Élections locales et départementales : Le CRD et Jotna unissent leurs forces et efforts?


Pour les élections locales et départementales, le congrès de la Renaissance démocratique ne compte pas y aller seul. Ainsi, cette coalition qui regroupe plusieurs partis d'opposition, à savoir l'ACT de l'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall, le mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo et d'autres mouvements et partis politiques, compte s'allier avec la coalition Jotna pour mieux faire face à la mouvance présidentielle en perspective des prochaines joutes électorales. 

C'est au terme d'une visioconférence que les leaders des grandes coalitions ont dévoilé la démarche qu'ils comptent adopter dans ce contexte de nouvelle reconfiguration politique. Les leaders des deux coalitions se disent également ouverts à poursuivre l'initiative aux autres partis et coalitions de l'opposition. 

"La Conférence des Leaders invite tous les acteurs engagés pour le changement à l’humilité et à la lucidité pour percevoir que divisés, les adversaires de la Coalition du pouvoir prennent le risque pour notre pays de perdre les élections et donc, de prolonger les souffrances des populations sénégalaises ; une défaite qui les priverait de la possibilité de confier la gestion directe de leurs cités à de nouvelles équipes plus engagées à améliorer leurs conditions de vie et d’existence.

Les Leaders des deux organisations réaffirment à tous les acteurs, leur totale disponibilité à poursuivre les initiatives et les efforts nécessaires pour, au bout, aboutir à la construction d’une grande coalition de l’opposition ouverte à tous : partis politiques, mouvements politiques, organisations de société civile, personnalités indépendantes dépositaires d’enjeux communautaires. Ils demeurent convaincus que c’est dans l’unité la plus large, et uniquement par cette option, qu’il sera possible de battre les candidats du pouvoir dans les grandes villes et dans plusieurs autres circonscriptions à travers le pays. Telle est la raison pour laquelle, les leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique et de la Coalition JOTNA restent engagés et mobilisés dans cette perspective", a rapporté le communiqué final de la rencontre.

Une nouvelle coalition qui vient s'ajouter à d'autres formes de coalition annoncées au sein de l'opposition et qui renseigne sur la division qui existe au sein de l'opposition à la veille des élections locales et départementales...
Dimanche 22 Août 2021




Dans la même rubrique :