Élections Consulaires : L’Unacois Jappo dénonce les manœuvres de Idy Thiam

A couteaux tirés en perspective des élections consulaires prévues en principe d’ici la fin de l’année, l’Unacois et l’Unacois Jappo n’arrivent pas accorder leurs violons. Chacune de ces organisations remettant formellement en question la légitimité et la représentativité de sa protagoniste.


Élections Consulaires : L’Unacois Jappo dénonce les manœuvres de Idy Thiam
Le processus devant mener au renouvellement des bureaux des chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture  du Sénégal prend davantage du plomb dans l’aile.  Du côté de l’Unacois Jappo, dirigée par Cheikh Cissé, des voix se sont élevées pour s’attaquer à Idy Thiam, le président de l’Unacois. L’Unacois Jappo, par les voix conjointes de Cheikhna Dieng, secrétaire élu, Cheikh Cisse et Dame Ndiaye Junior, le chargé des relations et coordonnateur national des marchés de Dakar, indique que dans les colonnes de Dakar24 : «Idy Thiam et son camp veulent se murer dans un argumentaire allant dans le sens d’une application  précipitée des réformes parce qu’ils sont simplement minoritaires». «Dans l’histoire des élections consulaires,  on n’a jamais vu des groupes de pression s’exprimer en faveur de la suppression pure et simple  des chambres régionales», notent les partenaires du président Cheikh Cissé de l’Unacois Jappo. Ils dénoncent le fait qu’une bande d’organisations patronales se soit muée en «des cabinets d'affaires qui procèdent aujourd’hui à des collectes et cotisations pour tromper l'Etat».  De l’avis de Cheikhna Dieng, secrétaire élu à l’Unacois : «Idy Thiam n’a pas encore digéré la défaite infligée par Serigne Mboup en 2010 à Kaolack, lors de la dernière  élection consulaire. C’est eux même qui avaient  annoncé  la chute de Serigne Mboup à l’époque, mais au finish ils ont tous été humiliés».

Légitimité et représentativité

Mettant en exergue un déficit de légitimité et de représentativité, l’Unacois Jappo exige que les élections consulaires se tiennent comme prévu avant la fin de l’année en cours.  «Le camp de Idy Thiam sait que, si les élections se tiennent aujourd’hui, ils seront battus à plate couture. C’est la raison pour laquelle ils font tout pour que les consultations soient reportées» ajoute la même source. Dans le même ordre d’idées, l’Unacois Jappo relève une incohérence latente, relative aux candidats en lice. «En annonçant la candidature d’Ibrahima Lo, c'est à se poser la question si Idy Thiam s'accorde avec ses compagnon qui, jusque-là, ont pour postulant, Kader Ndiaye de la Cnes. En outre, on se rappelle qu'Idy  Thiam et consort avaient supplié le président Serigne Mboup de rester à Kaolack et de ne pas se présenter à Dakar. Ce que le patron de Ccbm a refusé du fait qu'il sait que ces gens sont des comploteurs qui ne sont pas préoccupés par notre économie» ajoutent nos interlocuteurs qui exigent que le ministre du Commerce s’autosaisisse du dossier.  En phase avec Serigne Mboup, ils recommandent au président de l’Unacois et à ses souteneurs de s’aligner derrière le chef de file de l’Unacois Jappo.

L’Unacois Jappo déplore le comportement extravagant et contradictoire d’Idy Thiam. Les amis du Président Cissé se demandent comment on peut faire des éloges du Président Macky Sall et, du coup, critiquer  vertement son chef de gouvernement qui exécute sa vision. Dès lors, ils taxe Idy Thiam de maître- chanteur qui , d'ailleurs, notent les Commerçants, n'a jamais tenu ses engagements vis-à-vis du gouvernement, de solutionner des pénuries en oignon, sucre riz ou autres denrées. Au vu de ce constat, Dame Ndiaye Junior exige : «Que  l'Etat cesse de remettre des DIPA à Idy Thiam a qui il accuse de revendre les documents à des non commerçants à des fins inavouées.  Il faut que ces DIPA profitent aux clients de Mimran et vrais acteurs qui peuvent assurer l'approvisionnement correct du marché », soulignent-ils. « M.Idy Thiam fait de l’activisme. Il est entouré d’ âpres de gains  faciles qui ne lui disent pas la vérité.
Lundi 14 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :