El Hadji Khaoussou Dramé, délesté de plus de 220 millions FCFA,


El Hadji Khaoussou Dramé, délesté de plus de 220 millions FCFA,
 « Y a-t-il une justice à deux vitesses au Sénégal ? » C’est la question qui brûle la langue de El Hadji Khaoussou Dramé  qui s’est fait gruger par son propre neveu qu’il voulait pourtant voulu sortir de la galère. A travers une correspondance transmise à Dakar actu, l’homme veut prendre à témoin le peuple sénégalais sur les circonstances douloureuses qu'il a vécues mais aussi la manière dont justice lui a été faite : « Spécialisé dans le change et le transfert d’argent, j’avais pris sur moi la responsabilité de recruter mon neveu par souci de  solidarité et d’entraide. Disposant d’un bureau de change en France, j’avais décidé de lui  confier celui de Dakar avec tous les avantages liés à cette fonction. En dépit du sacrifice que j’ai consenti en sa faveur, mon neveu n’a trouvé rien de mieux que de détourner la somme de 223 millions CFA. Avec cet argent, il s’est acheté des véhicules et des terrains, se payant même le luxe de prêter de fortes sommes d'argent à plusieurs personnes selon ses dires. Mais comme cela ne suffisait pas, il a cru bon devoir donner 40 millions FCFA à un charlatan pour qu’il me neutralise... », explique amèrement M. Dramé dans sa missive.
Croyant en une justice sur terre, avant le jugement ultime, El Haji Khaoussou s’est rapproché des hommes en robe noire pour être rétabli dans ses droits. Mais grande a été sa surprise de constater que malgré son acte, Dame la justice n’a condamné son neveu qu’à une peine de 6 mois d’emprisonnement, nous dit-il. Justifiant sa surprise, il rapporte dans sa correspondance des cas de détournement ‘’plus légers’’ relayés par la presse, où la Justice a pourtant lourdement sévi, d’où sa question : « Y a-t-il une justice à deux vitesses au Sénégal ? »
« Le comptable d’une entreprise sénégalaise a détourné la somme de 6 millions FCFA et s’est retrouvé avec une peine de 2 ans ferme. Récemment, un caissier d’une autre grande société qui avait détourné 9 millions FCFA a été condamné à une peine de 5 ans ferme. Comment quelqu’un qui a détourné 223 millions peut se retrouver avec une peine de 6 mois d’emprisonnement ? » S’interroge M. Dramé.
A l’analyse, indique-t-il dans sa correspondance, il  y a dans cette affaire comme anguille sous roche. « Le Sénégal de la bonne gouvernance et de l’émergence s’accommode-t-il, avec une justice à deux vitesses ? Je tiens à recouvrer mon argent que j’ai acquis à la sueur de mon front après plusieurs années de dur labeur. Je suis prêt à mourir dignement plutôt que de vivre dans l’injustice!!! », a-t-il encore fait savoir.
 
Jeudi 24 Avril 2014




1.Posté par diambar le 25/04/2014 02:54
paaca bou lay rey !! sa mbok mo coy yoré .. sétal ma li rek



Dans la même rubrique :