El Hadj Doudou Diouf, Oncle de Bassirou Faye : « Qu’on ne prenne pas un policier comme bouc-émissaire! L’Etat est l’unique responsable... »

Une famille meurtrie, une ambiance affligeante, un quartier calme comme jamais. Champ de course vit des moments pénibles. Bass, à l'âge de 21 ans, a été arraché à leur affection par une balle. La famille du défunt est pour le moins divisée sur la conduite à tenir. Si d’un côté, on préfère prendre ce drame comme un décret divin, de l’autre côté, on réclame justice. El Hadj Doudou Diouf, très en colère, accuse l’Etat. «Qu’on ne prenne pas un pauvre policier comme bouc-émissaire! Nous réclamons le départ des ministres. Le Sénégal est assimilable à Israël, la Centrafrique ou la Somalie. Bass était l’espoir de toute une famille…» L’oncle du jeune étudiant a parlé exclusivement à Dakaractu.


El Hadj Doudou Diouf, Oncle de Bassirou Faye : « Qu’on ne prenne pas un policier comme bouc-émissaire! L’Etat est l’unique responsable... »
Dakaractu : Que représente Bassirou Faye pour vous ?

El Hadj Doudou Diouf : Je suis son oncle. Je partage les mêmes parents avec sa mère. Bassirou Faye a grandi dans cette maison. Depuis sa tendre enfance, il a été éduqué à faire le bien. C’était un jeune calme, sérieux avec de grandes ambitions. Sa mort enterre beaucoup d’espoirs que toute la famille portait en lui. Il était l’espoir de toute une famille. Je tiens à vous dire que nous n’avons pas perdu un membre quelconque de notre famille. Il était tout pour nous!
 
Pouvez-vous être plus précis ?

Bassirou  avait très tôt pris son destin en main. Il a été un élève sérieux et travailleur. Son cursus a été limpide. Il a obtenu son baccalauréat à 20 ans. Très tôt, il s’est assigné des objectifs clairs, qui étaient de réussir et d’aider ses parents. Hélas, tous nos espoirs ont fondu avec l'annonce de sa mort.
 
Maintenant que Bass est mort…

Maintenant qu’il est mort, il ne nous reste qu’à réclamer sa dépouille le plus rapidement possible et réclamer aussi que justice soit faite.
 
Qu’entendez-vous par « que justice soit faite » ?

Que les coupables soient identifiés.  Les vrais coupables ! Nous n’accepterons pas qu’un pauvre policier soit pris comme bouc-émissaire, arrêté et déféré alors que les véritables responsables vont continuer à vaquer à leurs occupations.
 
Les véritables responsables ?

Oui, les véritables responsables ! Le véritable responsable c'est l’Etat. Un policier peut bien avoir tiré à bout portant sur Bassirou et le tuer, mais ce policier a travaillé sur les ordres de son chef. Qui est ce chef ? Voilà une première question. Ce chef, qui puisse-t-il être, est sous la tutelle d’un ministre. Ce ministre, ne faudrait-il pas l’identifier. Et puis ce ministre, n’a-t-il pas été nommé par quelqu’un d’autre. Il ne faut pas que les coupables du bas de l'échelle soient les seuls à payer la mort de mon neveu. Il faut remonter la chaîne. Qu’on n'incrimine prenne pas demain un pauvre policier, pensant que cela peut calmer la famille.
 
Soyez plus précis !

Plus précis ? Nous réclamons d’abord le départ des ministres de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, celui de l’Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane et de tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à cette histoire. Aujourd’hui, nous voyons que le Sénégal, en matière de barbarie policière, n’a rien à envier à Israël , à la Somalie ou à la Centrafrique. Ils n’ont pas tué un chat mais un être humain!
 
Pourtant, le Gouvernement vous a envoyé une forte délégation

Oui, et après ? Vous croyez que ces pauvres billets de banque que le ministre de l’intérieur a remis à la famille peuvent nous retourner notre fils et neveu. Vous croyez que cette délégation, aussi forte soit-elle est en mesure de calmer notre douleur ? Non, c’est parce que vous n’avez rien compris. Cette délégation dont vous parlez, elle a été chassée. D’ailleurs, un commissaire est en train de négocier avec nous pour la venue d’une autre délégation le jour de l’enterrement. Nous tenons à leur dire que nous n’en voulons plus. Ni eux du gouvernement, ni quelqu’un d’autre. Notre réaction a été suffisamment éloquente pour leur faire comprendre que nous voulons  juste que la justice soit faite.
 
Autrement dit, vous n’allez pas rester les bras croisés ?

Non, jamais ! Une délégation a été envoyée à Dakar. Nous avons déjà pris l’attache de conseillers juridiques. Nous avons appris que l’autopsie a révélé que Bass est mort par balle. Mais d’où provient la balle? C’est ce que nous voulons savoir!
Que de subtilités politiques pour nous berner, mais qu'ils sachent que nous ne sommes pas dupes. Nous resterons les yeux ouverts sur cette affaire. Si c’était moi qui avais tué quelqu’un, à cet instant j’aurais déjà été arrêté. Si c’était le fils du Président Macky Sall qui avait subi le drame qui a frappé Bassirou Faye, idem, le coupable aurait déjà été capturé. Alors….
Samedi 16 Août 2014
Dakaractu




1.Posté par DOF DIOP le 16/08/2014 22:57
PAUVRE IMBECILE!!!!

2.Posté par Montreal le 16/08/2014 23:10
Très bonne réaction, vous êtes un oncle digne. N'acceptez jamais de monnayer la vie de votre neveu. C'est fini l'époque ou l'argent pouvait tout acheter. garder votre dignité et réclamer justice pour Bassirou mais aussi pour tous les autres étudiants pour que plus jamais un tel massacre ne se produise.

3.Posté par euskey le 17/08/2014 00:54
C'est une reaction tres normale de la famille pour ceux qui connaissant les reactions normales du deuil de Kubler Ross! Il faut que l'Etat soit tres prudent et respecte toutes les phases du deuil de ce jeune homme qui etait deja promis a un futur brillant peut etre de ministre ou President- on ne saura jamais-alors ne pensez pas pour mercantiliser cette mort avec quelques pauvres billets de banque, de la meme maniere, la famille doit faire attention de ne pas laisser cette mort devenir un trophee politique pour les opposants! Restes in peace!

4.Posté par Pikpoket le 17/08/2014 02:30
Je Parie: 1/ Ce meurtre est comandite. 2/I Seck et Wade ont un agenda qu'ils st entrain de derouler 3/ Ce meurtre est donc planifier. Les gars, refflechissez un peu. Quel interet le Regime a de creer un autre situation de tension alorsque le pays est deja entrain d'exploser? Comment le Regime de Macky peut il autoriser une telle bavure alorsque tous les clignotants st au rouge: Proces Karim/Balde, Probleme des etudiants, situation difficile, dure, hivernage catastrophique...? C'est peux etre un policier 'achete', corrompu par ces Bandits du PDS pour tuer ou meme quelqu'un d'autre mais pas la police present qui a tire.....Ces gens du PDS st capables de tout.
LES GARS, NE VOUS LAISSEZ PAS EMPORTER COMME DES MOUTONS. CES GENS DU PDS ONT UN AGENDA: DESTABILISER LE REGIME AFIN QUE LE PROCES N'AI PAS LIEU ET EN RECUEILLIR LES BENEFICES POLITIQUES

5.Posté par Sidiki Diouf le 17/08/2014 08:50
Et la responsabilité des etudiants politiciens , syndicalistes et paresseux qui sement toujours le desordre

6.Posté par pik le 17/08/2014 15:43
Les Senegalais se laissent emporter comme des moutons.C'est claire que ce meurtre est commandite. Quel interet le regime a a enclanche un meurtre alorsque le pays brule deja? Il faux lier ce crime au proces des mecs de PDS, le comportement de I Seck et Wade, destabiliser le regime, rendre le pays ingouvernable....en tirer les gains politiques.Tenez vous bien, c'est une veritable bagarre en sourdine entre le PDS et Macky et I seck et wade travaillent ensemble en sourdine pour le destabiliser. Refflechissez le gars!!!

7.Posté par deug le 17/08/2014 16:29
Pickpocket
si on suit ta logique
quand wade était aux affaires qui avait tué Balla Gaye Mamadou Diop etc... khana ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui


8.Posté par welainde le 17/08/2014 20:57
Maintenant que le MUJAHID (MARTYR) Bassirou Faye est mort sous les balles des ennemis de ce pays qui veulent faire du mandat du président Macky Sall, un mandat d'enfer, un vœu cher au mécréant avocat Amadou Sall, alors il ne vous reste que prendre un bain avec le sang du défunt qui, comme l’œil de Caïn vous maudit.Cette macabre danse "leumbeul" à laquelle vous participez hypocritement, vous emportera sûrement.Les lâches qui se cachent derrière les étudiants répondront devant ALLAH et devant les hommes de leur crime.La VÉRITÉ éclatera au grand jour.

9.Posté par sow poulo le 18/08/2014 07:51
tres bien repondu DEUG se gars est un con



Dans la même rubrique :