Écroué en Gambie pour conspiration et meurtre : Boy Djinné a comparu devant le juge lundi avec son acolyte Mor Talla Niang, pieds et mains menottés.


Écroué en Gambie pour conspiration et meurtre : Boy Djinné a comparu devant le juge lundi avec son acolyte Mor Talla Niang, pieds et mains menottés.
Baye Modou Fall alias Boy djiné doit sans doute regretter d’avoir mis les pieds en Gambie à la suite de son évasion spectaculaire de la prison de Diourbel (centre Sénégal). Arrêté samedi dernier dans la localité de Bakoteh, à Serrekunda, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la prison de Mile II, lundi dernier.
Mais, chose bizarre, le magistrat du tribunal de Kanifing, qui lui a signifié les charges retenues contre lui, l’a écroué pour...meurtre et conspiration.
Si on ignore la nature de cette conspiration, sortie de la manche du juge, il n’en demeure pas moins que le «meurtre» visé par le magistrat est une grosse curiosité et pour cause. Bien qu’il ait un parcours délictuel long comme un chapelet, il est clair que Modou Fall n’a jamais été visé pour meurtre ou tentative de meurtre. A moins qu’il en ait commis un en territoire gambien pendant les quelques jours de cavale. Ce qui paraît invraisemblable.
Dans tous les cas, les autorités gambiennes n’ont pris aucun risque en déférant Modou Fall et son complice Mor Talla Niang devant lundi dernier, dans la matinée. En effet, les deux larrons sont arrivés au tribunal menottés des mains aux pieds. Après leur avoir notifié les charges retenues contre eux, le juge et le procureur ont convenu de fixer une nouvelle audience, le temps de recevoir leurs demandes d’extradition.
Selon les informations de Libération, ces documents ont été remis aux autorités gambiennes le même jour, dans l’après-midi. C’est dire que la balle est désormais dans le camp des autorités gambiennes qui, une fois que la Cour validera les extraditions, remettra les deux fugitifs au bureau national d’Interpol pour leur conduite au Sénégal.
Mercredi 27 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016