Economie, lutte contre le terrorisme, bourse d’études : Vers des accords de coopération entre le Sénégal et le Kazakhstan dans ces domaines


Alors que la visite officielle du chef de l’Etat Macky Sall au Kazakhstan prend fin demain, les deux chefs d’Etat ont convenu d’un certain nombre de points dans le cadre du raffermissement de leur coopération. En effet, indique une note qui nous a été transmise, au cours de leurs entretiens, les deux Chefs d’État « ont souligné l’importance du dialogue et de la coordination des efforts dans la recherche des solutions aux problèmes revêtant un caractère urgent, par le biais de mécanismes de concertation bilatéraux, ainsi que dans le cadre des organisations régionales et internationales, notamment les Nations Unies, l’Organisation de la Coopération Islamique, l’Union africaine et d’autres institutions internationales ». 
Les deux Chefs d’Etat, poursuit la note, ont fait un tour d’horizon sur les questions d’actualité internationale et ont convenu de coopérer étroitement  dans la lutte contre le terrorisme international, l’extrémisme religieux et d’autres formes de criminalité internationale.
« La Partie sénégalaise a annoncé son appui à l’initiative du Kazakhstan de créer une coalition mondiale anti-terroriste sous les auspices de l’ONU et d’œuvrer à la promotion de l’idée auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, tandis que celle Kazan a exprimé sa gratitude à la République du Sénégal pour son soutien  en tant que co-auteur de la Résolution des Nations Unies portant adoption de la «Déclaration universelle sur l’édification d’un monde exempt d’armes nucléaires», qui a été initiée par Son Excellence M. Nursultan NAZARBAYEZ, Président du Kazakhstan, en 2010 à Washington ».
Dans la même veine, les deux Parties ont échangé sur les possibilités de nouer une coopération dans les domaines de la sécurité et de l’assistance technique militaire.
Pour sa part, le Kazakhstan soutient les efforts des pays africains visant à renforcer le statut de zone exempte d’armes nucléaires du continent africain.
Une attention particulière a été accordée à la coopération en matière commerciale, économique et d’investissement, de même qu’aux échanges dans ces domaines, ajoute la note.
« Les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière, du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie ont été identifiés comme des domaines porteurs de l’économie et les deux parties ont exprimé leur volonté de conclure des accords de coopération dans les domaines sus indiqués ».
Les Parties, dans les domaines de la jeunesse, ont « convenu d’encourager la coopération entre les associations éducatives et scientifiques des deux pays et de faciliter l’échange d’étudiants et de spécialistes qualifiés.
La Partie kazakhe a fait part de sa disponibilité à  examiner la possibilité d’accorder des bourses d’études à des étudiants sénégalais pour poursuivre leurs études dans les universités du Kazakhstan », révèle le communiqué.
Les Parties ont noté l’existence d’un grand potentiel pour le développement de la coopération bilatérale dans le domaine du sport et se sont félicitées de la signature de «l’Accord entre le Ministère de la Culture et des Sports du Kazakhstan et le Ministère des Sports du Sénégal», qui vise à promouvoir les relations bilatérales dans ce domaine.
Vendredi 20 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :