Ebola : trois Canadiens rapatriés de Sierra Leone par jet privé

Le Canada rapatriera au pays trois spécialistes ayant oeuvré contre l'éclosion d'Ebola en Afrique de l'Ouest dans des jets privés, a indiqué mercredi l'Agence de la santé publique du Canada, alors qu'elle a livré une courte mise à jour sur l'évacuation de l'équipe en Sierra Leone.


Ebola : trois Canadiens rapatriés de Sierra Leone par jet privé

L'agence a réitéré que les Canadiens étaient ramenés au pays peu après qu'il eut été découvert que plusieurs personnes à l'hôtel où ils demeuraient avaient été infectées du virus.

Plus tôt mercredi, le Centre de contrôle des maladies des États-Unis a révélé qu'il avait rapatrié deux de ses experts en Atlanta de Sierra Leone en réponse au même signalement.

L'Agence de la santé publique du Canada avait parlé initialement de trois infections à cet endroit, et bien que la déclaration de mercredi ne signale pas de nouveau ce bilan, des sources affirment qu'il y a bel et bien le signalement de trois personnes malades à l'hôtel.

 

L'agence n'a pas voulu accorder d'entrevue sur la situation. Plutôt, un communiqué de six paragraphes transmis tard mercredi affirme que les Canadiens sont en bonne santé et présenteraient un faible risque d'infection.

À titre préventif, les employés ne voyageront pas sur un vol commercial, seront suivis de près lors de leur voyage et de leur retour au pays, et «seront mis en isolement volontaire», a-t-on indiqué.

L'identité des experts, et le moment de leur retour, ne seront pas divulgués pour des raisons de protection de la vie privée.

L'agence a ajouté que le Canada demeurait engagé à aider à combattre l'éclosion, et enverrait une autre équipe de laboratoire mobile en Sierra Leone «une fois que les mesures appropriées auront été prises pour assurer un environnement de vie sécuritaire».

Jeudi 28 Août 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :