Ebola : les personnes en contact avec le malade identifiées et mises sous surveillance (ministère)


Ebola : les personnes en contact avec le malade identifiées et mises sous surveillance (ministère)

L’ensemble des personnes ayant été en contact avec le jeune Guinéen infecté par le virus Ebola ont été identifiées et mises sous surveillance, annonce le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

‘’Elles (ces personnes) font l’objet d’un examen médical bi quotidien’’, précise le département de la Santé dans un Communiqué N°2 sur la fièvre à virus Ebola transmis dimanche à l’APS.

Le ministère souligne que ‘’dans le cadre du dispositif de surveillance et de riposte à la fièvre à virus Ebola déjà mis en place, toutes les mesures et procédures rendues nécessaires après l’apparition du premier cas importé ont été effectivement mises en œuvre’’.

Ainsi, relève le communiqué, ‘’la concession dans laquelle était domiciliée la personne atteinte a été entièrement désinfectée par le Service national de l’Hygiène’’.

Le patient guinéen infecté par le virus ‘’continue de recevoir un traitement approprié et son état général s’améliore’’, selon le ministère, assurant qu’à ce jour, ‘’aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré au Sénégal’’.

Il signale que les services de Santé, ‘’sur l’ensemble du territoire national en collaboration avec les autres secteurs, sont mobilisés et appliquent les directives édictées en matière de sensibilisation, de surveillance, de détection et de prise en charge de cas suspects’’.

Dans son communiqué, le ministère de la Santé et de l’Action sociale ‘’réitère son appel à la sérénité et à une application rigoureuse des mesures préventives préconisées’’.

Le patient infecté par le virus se porte bien, mais se trouve toujours en isolement à l’Hôpital de Fann, à Dakar, selon un médecin interrogé dimanche par la Radio Futurs médias (RFM).

Ce malade ‘’se porte bien et n’a plus de fièvre’’, a-t-il dit, soulignant toutefois que d’autres tests devront être réalisés prochainement sur le patient.

Un premier cas de fièvre Ebola a été signalé vendredi au Sénégal par le ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Un jeune Guinéen infecté par le virus Ebola est mis en quarantaine à l'hôpital de Fann, à Dakar, où il reçoit un traitement, a annoncé la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

Le cas de cet étudiant de 21 ans inscrit dans une université de Conakry (Guinée) a été signalé mercredi aux autorités sanitaires sénégalaises par les responsables guinéens, qui l'avaient perdu de vue, selon Mme Seck. 

APS

Dimanche 31 Août 2014




1.Posté par sous survelliance le 31/08/2014 19:24
sou surveiance et quarantaine une grande difference!!!!!!!!!!!!!! ils doivent etre quarantine pour 25 jours, ils ne faut jouer avec la sante des populations!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par asterix le 01/09/2014 06:30
On ne nous dit toujours pas si les parents du guinéen sont en quarantaine. la maison où il a résidé a été desinfectée. Est-ce suffisant?

"L’ensemble des personnes ayant été en contact avec le jeune Guinéen infecté par le virus Ebola ont été identifiées et mises sous surveillance". Cette mise sous surveillance ne veut pas forcement dire "quarantaine".

Ne jouez pas avec nos vies. Si vous ne voulez pas de panique, faites les choses de maniere professionnelle et communiquez de manière claire et précise.

Nous ne sommes pas dupes et n'allons pas nous satisfaire de votre eternel " TOUT VA BIEN, NOUS MAITRISONS LA SITUATION".

vous aviez dit que la fermeture de la frontiere n'etait pas necessaire et voila le resultat: le guineen est passé à la frontiere ouverte.

Bande d'incompetents!!!

3.Posté par Alain le 01/09/2014 09:43
Une vaste campagne de communication en collaboration avec l'ensemble des radios et télévisions est nécessaire. Demander aux radios et télévisions de rappeler à TOUTES LES ÉDITIONS ( brèves, flash, journal) de rappeler les mesures d'hygiène et éviter autant que possible de serrer les mains et les bises. Les chefs religieux doivent s'impliquer.
Qu'Allah nous protège



Dans la même rubrique :