Ebola et Sida : les tradipraticiens encouragent les malades à consulter des médecins


Ebola et Sida : les tradipraticiens encouragent les malades à consulter des médecins
L’ONG des tradipraticiens Gestu, en conférence de presse ce matin, a encouragé les malades du Sida et ceux d’Ebola à consulter un médecin d’abord, avant de se tourner vers la médecine traditionnelle.
Cet appel vise à plus de conscientisation des populations qui ont tendance, a dit Gilbert Diatta, chargé de programme de l’ONG Gestu,  à être plus constants chez les tradi-praticiens que chez leurs médecins et aussi refusent de prendre leurs ARV. « Cela n’est pas la position des tradi-praticiens qui disent qu’il faut combiner la médecine traditionnelle et la médecine moderne puisqu’elles se complètent. Si cette tendance continue, toutes les manœuvres que l’Etat et les acteurs ont consenti resteront vaines pour la prise en charge du VIH Sida ».
Mamadou Ba, Coordinateur de l’ONG sur la même lancée, de dire que « nous souhaitons que le travail de lutte contre le sida fait par les différents acteurs ne disparaisse pas. Durant les années 2012 jusqu'à 2014, 5 635 patients ont bénéficié du traitement à base de plantes du centre de Pout. C’est pourquoi étant acteur actif de la lutte contre le Sida, je porte ma bandoulière pour alerter les populations pour que toute le monde aie conscience de cette menace ».
Ainsi, ajoutera-t-il, « j’insiste pour que les tradi-praticiens référent leurs clients vers les hôpitaux afin de connaitre leurs maladies surtout les nouvelles telles que Ebola... »
Il a fini par demander au PVVIH qui ont tendance à abandonner leurs structures pour se retourner vers les tradi-praticiens de combiner les deux médecines dans leur quête de guérison.
Un guide de formation pour les tradipraticiens et une charte intitulée « charte médecine traditionnelle et VIH Sida en Afrique de l’Ouest » ont été élaborés dans ce sens par l’ONG.
 
Vendredi 22 Mai 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :