Ebola : Landing Savané soutient la politique gouvernementale de prévention des risques de dissémination


Ebola : Landing Savané soutient la politique gouvernementale de prévention des risques de dissémination
Le Secrétariat Exécutif d’And-Jëf/PADS, dans un communiqué sanctionnant la réunion du Bureau politique, a évoqué la menace que constitue la propagation de la fièvre Ebola dans notre région ouest-africaine. Il soutient la politique gouvernementale de prévention des risques de dissémination et appelle la communauté internationale à apporter à nos frères de Guinée Conakry, du Libéria, de Sierra Léone et du Nigéria une aide généreuse  et efficace.
Sur un autre registre, le secrétariat exécutif s’est penché sur la grave crise que traverse l’université de Dakar, au lendemain de la mort par balle de l’étudiant Bassirou FAYE. Le Secrétariat Exécutif qui indique n’avoir cessé de souligner la gravité de la situation de l’Ecole Sénégalaise dans son ensemble et de la situation à l’UCAD en particulier, espère que la convocation des Assises de l’Education et de la Formation permettra enfin, de réformer le système d’éducation pour qu’il puisse répondre aux besoins de la Jeunesse et de la Nation.
Le SE considère en outre, que le pays a besoin de mettre en place un système d’éducation digne de ce nom, avec une université publique de qualité, mais au préalable, dit la note, il faudra pacifier l’espace universitaire sur la base d’un dialogue permanent entre l’Etat et les acteurs de l’Université.
Le SE d’estimer pour finir sur ce chapitre, qu’il faut désormais mettre un terme définitif aux violences inacceptables exercées par les forces de sécurité dans l’espace universitaire et définir des politiques viables et durables pour la sécurisation de l’espace universitaire.
Le SE a pour finir, noté avec inquiétude, la montée de la menace terroriste en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le SE se félicite de la vigilance des autorités sénégalaises par rapport à l’infiltration des forces terroristes dans notre pays. Il a rendu hommage aux autorités religieuses pour leur nette démarcation par rapport à toutes les forces extrémistes et réaffirme sa condamnation totale du terrorisme sous toutes ses formes et son appel aux forces démocratiques pour une mobilisation soutenue en faveur de la paix et de la tolérance dans notre pays.
Lundi 1 Septembre 2014




Dans la même rubrique :