Eau potable : Omar Guèye réserve "les solutions" du gouvernement aux députés


Eau potable : Omar Guèye réserve "les solutions" du gouvernement aux députés
- Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, a dit samedi à Louga (nord) avoir réservé aux députés, qu'il rencontre mardi à l'Assemblée nationale, la primeur des "solutions" du gouvernement aux problèmes liés à la distribution de l'eau dans certaines localités.
 
"Je réserve la primeur des solutions, que le gouvernement compte apporter aux problèmes d’alimentation en eau potable de certaines localités, à l’Assemblée nationale, où je dois me rendre mardi pour répondre à une question orale posée par un député", a affirmé M. Guèye.
 
Il s’entretenait avec des journalistes, à la fin d’une visite sur des installations hydrauliques de la communauté rurale de Niomré. 
 
"Nous sommes venus à Niomré où l’eau n’est pas de bonne qualité. Ces problèmes, nous les connaissions déjà pour y avoir été longtemps sensibilisés par l'adjoint au directeur de cabinet du président de la République, Moubarack Lô", a expliqué Oumar Guèye.
 
Selon lui, Niomré, chef-lieu de communauté rurale, fait partie des 125 villages riverains du Lac de Guiers et n'ayant pas d'eau potable de qualité, alors que ce lac fournit 80% l'eau consommée à Dakar. 
 
"C’est une injustice que le gouvernement compte réparer par des programmes lancés lors du conseil interministériel tenu à Louga. Déjà l’Office du Lac de Guiers (OLAG) va investir dans ce programme 200 millions de francs CFA cette année, et 1,8 milliard l’année prochaine", a-t-il dit. 
 
Des habitants de Diakhass Len Kébé, Ndam Kabb, Mbenguène, Pakhour Sow et Niomré, chef-lieu de la communauté rurale, estiment que ces villages doivent être parmi les premiers bénéficiaires de ce programme d’adduction d’eau potable. 
 
Trois de ces villages totalisent plus de mille habitants et se partagent un puits existant depuis les années 1930, ont-ils rappelé, soulignant que l'eau des forages a une forte teneur en sel.

APS
Samedi 1 Juin 2013




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016