EXTRADITION D’UN PARRAIN DE LA MAFIA : Macky Sall livre Bruno Gosio aux autorités italiennes

Libération a appris de sources autorisées que le Sénégal a extradé la semaine dernière Bruno Gosio, un chef de la mafia italienne arrêté à Dakar en février 2016, suite à un signalement d’Interpol.


EXTRADITION D’UN PARRAIN DE LA MAFIA : Macky Sall livre Bruno Gosio aux autorités italiennes
Selon nos informations, le Sénégal a extradé vers l’Italie Bruno Gosio, né le 26/10/1948 à Brescia. Embarqué la semaine dernière sous forte escorte sur le vol Tp 1480, celui-ci faisait l’objet du mandat d’arrêt européen numéro 0R304/2013 Siep décerné le 16/08/2014 par la Cour d’appel de Venise.
Considéré en Italie comme un des chefs de la mafia, membre de la famille Gosio connu dans le « milieu », il était recherché depuis des années pour blanchiment de capitaux, trafic international de drogue, extorsions multiples etc.
Courant juillet 2016, Bruno avait été interpellé à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor alors qu’il tentait d’embarquer dans un avion en partance pour Praia, au Cap-Vert. C’est lors des modalités d’enregistrement que les policiers se sont rendu compte qu’il faisait l’objet d’un mandat international lancé par Interpol à la demande des autorités italiennes.
Placé en position de garde à vue, il avait été transféré au bureau national d’Interpol avant d’être placé sous mandat de dépôt par le parquet général.
Ses conseils avaient tenté de s’opposer à son extradition demandée par la Cour d’appel de Venise. Mais à la suite d’une longue procédure la Cour d’appel de Dakar avait émis un avis favorable à la demande d’extradition avalisée il y a de cela quelques jours avant que le Président de la République ne signe le décret d’extradition. Avant Bruno Gosio, c’est Toumba Diakité, l’ancien aide de camp de Dadis Camara qui avait été « livré » par Dakar à la suite d’une procédure presque similaire.
Mercredi 12 Avril 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :