EXCLUSIF DAKARACTU/Audience entre le président Macky Sall et les directeurs généraux : Les dessous d’une rencontre au palais, entre révélations, colère et mises en garde


Hier, le président de la République Macky Sall a organisé une rencontre avec plusieurs Directeurs Généraux d’agence et de sociétés  nationales du Sénégal.
Cette rencontre qui avait pour objet d’interagir avec les  hauts cadres de l’administration sur les priorités du gouvernement, les bonnes pratiques, les contraintes identifiées pour une meilleure satisfaction des citoyens, a été riche aussi en révélations.
Le président a reçu entre autres structures :  la Direction générale des finances, les impôts et Domaines, le Trésor, la Douane, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, la Direction Centrale des Marchés Publics, la direction Générale de la Planification et des politiques économiques,  le Bureau Opérationnel de Suivi du Pse, l’Aprosi, le Fonsis, le Fongip, l’Apix, l’Agence en charge de la Couverture Maladie Universelle, le Directeur National du PUDC, la Délégation générale au Pôle Urbain de Diamniadio,  le Bom, l’Ageroute.
Et du côté du gouvernement étaient présents, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre en charge du Suivi du PSE, Abdou Aziz Tall, le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.
Si on parle encore de cette rencontre, c’est parce qu’il y en a eu des révélations. D’abord, la rencontre a été organisée par le président Macky Sall sans avertir les ministres. Raison pour laquelle, à une exception près, ils n’étaient pas présents au palais. Et selon une source, le président de la République a été informé par les Directeurs généraux qu’ils remettaient des rapports à leurs ministres de tutelle chaque fois que de besoin.
Mieux, chaque Directeur général a expliqué les solutions qu’il fallait à son département et après rapport transmis au ministre de tutelle, aucune mesure n’aurait été prise. 
Grande a été la surprise du président Macky Sall qui, après les révélations des Directeurs généraux, a dit clairement ne pas être au courant de toutes ces démarches et qu’il n’a jamais reçu de rapport. Mieux, le président s’est désolé que ses ministres, lors des conseils, ne lui communiquent pas la bonne information des structures sous leur tutelle. Et là, le président a piqué une colère noire en disant aux directeurs généraux que désormais, s’il veut connaître la vraie situation d’une structure, au lieu d’en parler avec un ministre qui ne lui dit pas la vérité, il s’en ouvrira au Directeur concerné. Pour cela, le président a décidé de les recevoir tous les deux mois à partir de maintenant. Car, notre source nous révèle que le président s’est plaint que ses ministres ne maîtrisent pas le fonctionnement des agences ou sociétés nationales placées sous leur tutelle.
Les Directeurs généraux lui ont proposé des solutions dont il tiendra compte personnellement pour une action efficiente. 
Aux dernières nouvelles, tous les ministres dont des directeurs sous leur tutelle participaient à la rencontre, ne cessent de les appeler pour savoir quelle a été la réaction du président Macky Sall. 
Tout ceci confirme les bruits de couloir faisant état d’un probable remaniement à la rentrée de vacances des ministres. Nous y reviendrons...
 
 
 
 
 
Lundi 31 Août 2015
Dakaractu




1.Posté par so le 31/08/2015 22:27
y'a que fonsis qui travaille pour le moma

2.Posté par jk le 01/09/2015 07:53
l'ana aussi bosse

3.Posté par djiby le 01/09/2015 09:02
c est l image de leur patron ils sont tous incompetants

4.Posté par BIROU le 01/09/2015 12:26
DIADIEUF LIGUEY BY FORCE



Dans la même rubrique :