EXCELLENCE ! VOTRE EPOUSE…( Par Aminata Ndiaye)


EXCELLENCE ! VOTRE EPOUSE…( Par Aminata Ndiaye)
« Je rends grâce à Mariéme Faye Sall, première dame du Sénégal qui m’a permis d’être ministre. C’est grâce à elle que nous tous sommes nommés car sans son consentement nous ne serions pas ministres aujourd’hui »
Tel est l’aveu et pas des moindres que nous a servi cet après midi un ministre de la République du Sénégal. Une confession qui a échappé sous le coup sans doute de l’euphorie mais qui en dit long.
En effet, Monsieur le président, dans les débats de couloirs et des rues, l’on supputait tout bas que votre épouse nous gouvernait. La rumeur coulait à flots sur les pouvoirs extraordinaires de votre douce moitié sur la gestion des affaires de la République. De notre République.
Monsieur le président, Mbagnick Ndiaye a vendu la mèche pour avouer à votre place votre incapacité à diriger le senegal. Votre impuissance face aux défis qui interpellent notre nation.
Hier c’était votre griot qui se glorifiait d’avoir choisi pour vous le ministre des télécommunications que vous ne connaissiez même pas au paravent, aujourd’hui les choix de votre femme sont mis à nues par un laudateur apparemment trop content d’avoir plu à la maitresse du palais.
Dans une lettre ouverte que je lui avais adressée au lendemain de votre élection à la tête du Sénégal, je l’avais exhorté d’être une première dame exemplaire, qui soutiendrait son époux de président mais sans jamais s’impliquer dans la gestion de la chose publique. Hélas ! Excellence, votre épouse n’a cessé de fouiner partout dans la République. Son nom est constamment cité dans tous les conflits et dans toutes les nominations. Ses amis sont toujours installés au premier rang et chacun veut entrer dans ses grâces pour être sur d’être servi.
Monsieur le président, depuis votre élection, combien de décisions concernant le pays ont été prises par madame la première dame à votre place ? A partir de quel moment avez-vous transféré vos devoirs à cette dernière ?
En choisissant de s’impliquer ainsi dans nos affaires, votre épouse s’est exposée cher président et devra s’attendre à être traitée comme le mériterait toute intruse qui s’inviterait dans la maison d’autrui.
Monsieur le président, en agissant ainsi, votre épouse ne fait que vous desservir en rendant publique vos carences et inaptitudes. Si vous n’êtes même pas capables de choisir un gouvernement stable et efficace, comment comptez-vous gouverner notre pays ? Il y’a vraiment de quoi s’inquiéter pour le destin de ce pays.
Monsieur le président, vous m’excuserez, ainsi que tous ceux qui me liront des imperfections de ce texte qi ne font que traduire mon état actuel causé par cette rocambolesque déclaration que je viens de suivre. Cette aberrance honteuse qui trahit le choix des électeurs sénégalais de 2012. Cet aveu qui plongerait tout le pays dans l’incertitude quant à son avenir.
Excellence, votre épouse vous a trahit et vient ainsi de jeter le discrédit sur vous.
Monsieur le président, au nom de la république, rendez le tablier.
Aminata Ndiaye
ndiayaminata@gmail.com
Mardi 22 Juillet 2014
Aminata Ndiaye




1.Posté par amadou ndiaye le 22/07/2014 06:28
je n'irai pas jusqu'à demander au président de démissionner, mais il dire faut que la déclaration de mbagnick ndiaye a fait froid dans le dos.
Mr le président, votre épouse est entrain de vous rendre un mauvais service. On a coutume de dire que derrière. . chaque grzand homme il y a une grande dame. Faut-il le préciser, on a dit bien derrière et non devant.
A bon entendeur, salut!

2.Posté par deug le 22/07/2014 07:33
RIEN A AJOUTER. MACKY SALL DOIT RENDRE LE TABLIER HIC ET NUNC

3.Posté par THIEY le 22/07/2014 14:52
où va le Sénégal?

4.Posté par véridique le 22/07/2014 15:26
vous les sénégalais, n'avez que ce que vous méritez.

5.Posté par Wa baltimore le 22/07/2014 15:46
BIMA KO GUISSÉ MOUY APPALUDIR FRERAM BIDONE RABAISSER PUBLIQUEMENT MIMI TOURÉ LORS D'UN MEETING REK LA KHAMNÉ MOY LOLOU..... EN PLUS L'AVEU DE TAILLE C'EST PAS MR MBAGNICK NDIAYE QUI L'A FAIT MAIS PLUTOT LA 1ERE DAME ELLE MEME. GT SIDERÉ DE L'ENTENDRE DIRE LORS DU REPORTAGE SUR LES 1ERES DAMES D'AFRIQUE QUE : LORSQU'IL Y A UNE MAUVAISE NOUVELLE ELLE FAIT TOUT POUR QUE L'ENTOURAGE DU PRESIDENT LA CONSULTE D'ABORD AVANT QUE CA ARRIVE DANS L'OREILLE DU PRESIDENT . PAUVRE SENEGAL. NO COMMENT!

6.Posté par deugeunetaan le 22/07/2014 17:21
cette déclaration de mbagnick ndiaye doit faire peur. le senegal court de grands dangers et si l"on y prend garde ce sera une sorte de tsunami qui emportera MS car de jour en jour les sénégalaise voient et entendent des choses graves.Figurez vous que c"est seulement mbagnick qui a osé parlé,et les autres vous ont ils dit comment ont ils fait pour être dans l'attelage gouvernemental? je vous avais dit dans cette meme rubrique que nous savions la nomination de Racine Talla bien avant,Farba ngom n"a t il pas dit qu"il a le meme pouvoir de nomination que MS? Vous n'avez rien vu encore....si MS veut prouver le contraire c"est à dire dissiper tous les soupçons nauséabonds qui auréolent déjà sa femme alors qu'il est seulement en début de mandat, il doit savoir que le peuple senegalais est très respectueux mais il ya des choses sur lesquelles il ne pardonne pas,protégez votre épouse Mr le président LOU TEUGG TASS.il doit chasser le griot Mbagnick qui n'a aucun respect pour la fonction qu'il occupe et pour le chef de l’État que les sénégalaise ont choisi de gouverner leur destin.Cette attitude ne fait pas classe pour quelqu'un qui se prend pour un cadre compétent....MBAGNICK NULLISSIME TU AS BOTTE EN TOUCHE.

7.Posté par bb le 22/07/2014 18:56
Juve diene

8.Posté par Ciré Balley DIALLO . le 23/07/2014 01:40
Je n'irais pas jusqu'à accuser d’immixtion dans la gestion du gouvernement et le choix des Ministres mais mon humble avis est qu'il doit être tout simplement démis de ses fonctions, sans attendre . C'est la meilleure manière pour Monsieur Le Président de La Répulbique de prouver le contraire



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016