ETATS-UNIS : Un accord bipartisan contre la Russie isole un peu plus Donald Trump

Aux Etats-Unis, les parlementaires républicains et démocrates se sont mis d’accord sur un texte qui devrait être présenté à la Chambre des représentants mardi 25 juillet. Il s’agit d’une loi visant à renforcer les sanctions contre l’Iran, la Corée du Nord, et surtout la Russie, pour avoir interféré lors de la campagne présidentielle américaine. Dans le contexte explosif de l’enquête sur les liens potentiels entre la campagne du président Donald Trump et Moscou, cette entente entre les deux partis complique encore un peu plus la position de la Maison Blanche.


Les discussions ont pris quelques semaines, il y a eu des luttes politiciennes, des blocages juridiques, des enjeux économiques, mais Républicains et Démocrates semblent finalement pour une fois d’accord.

Les sanctions contre la Russie doivent être renforcées pour la punir de son ingérence lors de la campagne électorale américaine, ainsi que pour ses interventions militaires en Ukraine et en Syrie.

Si, comme attendu, la loi est très largement adoptée par la Chambre des représentants puis par le Sénat, Donald Trump n’aura d’autre choix que de la signer.

Alors que ses services de renseignement sont formels, le président américain continue pourtant d’exprimer publiquement des doutes sur la culpabilité de Moscou. Surtout, son entourage direct est lui-même visé par les enquêteurs dans cette affaire.

Le Congrès, qui insiste sur le caractère bipartisan de ce texte, envoie donc un message très fort. D’autant plus que les parlementaires ont insisté pour que soit introduite une clause empêchant la Maison Blanche de lever ou même d’atténuer les sanctions. Ce seront ainsi eux qui seront chargés de l’application des mesures votées, et ils sont bien décidés à ne pas faire de cadeau à Moscou.
Dimanche 23 Juillet 2017




Dans la même rubrique :