ETATS-UNIS : Obama va présenter ce soir sa réforme sur l’immigration


ETATS-UNIS : Obama va présenter ce soir sa réforme sur l’immigration
Ayant tombé la veste, partiellement assis sur un coin de son bureau, Barack Obama a annoncé lui-même, dans une vidéo diffusée sur le site de la Maison Blanche, qu’il allait prononcer ce soir un discours sur l’immigration. « Ce que je vais présenter, a-t-il affirmé, ce sont les choses que je peux faire en tant que président, pour permettre que le système fonctionne mieux, tout en continuant à travailler avec le Congrès, en l’encourageant à voter une loi qui s’attaque à son problème dans son ensemble. »
Le président a donc choisi d’ignorer la mise en garde des républicains, qui l’ont prévenu que toute mesure prise unilatéralement empêcherait tout espoir de coopération de leur part avec son administration. Avant même le discours, le parti de l’opposition n’a pas caché sa colère. « Je pense que son action unilatérale est anticonstitutionnelle et illégale, tempête ainsi John Cornyn, sénateur du Texas. [Elle] fera un tort énorme à nos chances de parvenir à une réforme de l’immigration. »
La trêve de l’après-4 novembre aura donc été de courte durée. Les hostilités sont déclenchées. Les républicains, sur ce dossier, ne sont pas seuls : 48 % des Américains sont contre la démarche d’Obama, face à 38 % qui l’approuvent.
Source : RFI
Jeudi 20 Novembre 2014




Dans la même rubrique :