ETATS-UNIS : Le général McMaster, nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump

Le général Herbert Raymond McMaster, 55 ans, a été nommé conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis ce lundi 20 février, en remplacement du général Flynn. Ce dernier a été limogé la semaine dernière, après une controverse sur ses contacts avec Moscou.


A priori, la nomination du général McMaster signifie un changement de style, au poste essentiel de « conseiller à la sécurité nationale ». Ce militaire de carrière était jusque-là en charge de la doctrine de la guerre, de l'entrainement et de l'équipement de l'armée américaine. Un militaire connu pour ses qualités de stratège et ses positions dures à l'égard de Moscou.

Son prédécesseur, le général Flynn, a dû renoncer au poste, après qu'une conversation avec l'ambassadeur de Russie aux Etats-Unis a été dévoilée. Un appel au cours duquel Mike Flynn aurait rassuré Moscou sur l'avenir des sanctions américaines.

Le général McMaster s'est illustré pendant la première guerre du Golfe en 1991. Un comportement héroïque lui a valu une décoration exceptionnelle à l'époque.

Sa carrière, d'après les parutions de l'armée, fut un temps bloquée à cause de son franc-parler. Il a notamment publié un ouvrage sur les erreurs du commandement américain pendant la guerre du Vietnam. Barack Obama l'a ensuite promu à plusieurs reprises.

Ses hommes et ses collègues se posent une question aujourd'hui : sera-t-il à l'aise à la Maison Blanche, dans le marigot politique ?
Lundi 20 Février 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :