ENTRETIEN ENTRE BBY ET LE KHALIFE DES MOURIDES - Les secrets d’une victoire inédite


La coalition Benno Bokk Yaakar sortie victorieuse de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales dans le département de Mbacké a réservé sa première visite au Khalife Général des Mourides. A l’abri des indiscrétions, une délégation a été dépêchée à Tanine pour rencontrer Serigne Sidi Mokhtar Mbacké et à l'héliport pour s’entretenir avec son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre. Les discours ont consisté à remercier  ces derniers et à leur « dédier la victoire ».  Après avoir cumulé les défaites devant un Pds indétrônable, voilà que Macky « sort sa tête de l’eau ». Tentatives d’explication…
 
 
UNE VICTOIRE HISTORIQUE
C’est le 10 août 2016 que les dés de la future victoire sont jetés. Serigne Bara Maty Lèye s’introduit dans la salle de réunion de la commune de Touba. Son message est celui-ci : « Le Khalife m’a chargé de vous dire qu’il a fini de désigner son candidat. C’est Serigne Sidi Mbacké ici présent pour la commune de Touba! » La séance est levée. L’opposition locale parlera d’orchestration. Le tour est joué. Le Pds savait, d’ores et déjà, que le combat était perdu d’avance.
 
Au sein de l’Apr, les responsables ont su profiter de la situation.  Gallo Bâ conduit la taskforce avec en appoint un Lamine Top de Sadio très engagé. Les hommes sont secoués par Madame Mbaye Néné Ndiaye. Moustapha Cissé Lô et Abdou Lahad Seck Sadaga viennent en appoint. L’un fidélise les conseillers  des communes rurales qui lui sont favorables, l’autre  active ses leviers chez les conseillers paysans à qui il a, ces deux dernières années, octroyé des semences. Baye Maguette Diakhaté, le sage du groupe, se charge de distiller les discours rassembleurs.
 
Avec de maigres moyens financiers, malgré le soutien non négligeable de Alioune Sylla dit Alla, la coalition Benno Bokk Yakaar sillonnera l’ensemble des communes rurales à la recherche de voix. « La voie de la victoire  est tracée. Cette voie c’est l’union des cœurs et des esprits », a tonné Gallo Bâ, quelques minutes après la proclamation des résultats. Macky gagne enfin Touba et Mbacké. ENFIN !
Lundi 5 Septembre 2016
Dakar actu




1.Posté par baba le 05/09/2016 20:52
C'est quoi cette histoire!
C'est décevant. Comment peut-on plastronner n disant ces sottises? Avons-nous des politiciens sains d'esprit?
Quel est le mérite de BBY si c'est ie khalife lui-même qui a choisi son candidat?
où va ce pays?

2.Posté par Milk le 06/09/2016 00:01
Comparer le vote d'élus locaux avec celui de population, quelle insulte à votre intelligence.

3.Posté par Macodou le 06/09/2016 05:04
Élection indirecte. Soyez sérieux. Intox à fond la caisse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :