EMPLOI DES JEUNES : Les domaines agricoles communautaires présentés au corps diplomatique accrédité au Sénégal

Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), a reçu le corps diplomatique accrédité au Sénégal. C’était dans le cadre d’une rencontre de partage qui s’est tenu ce mardi 02 février 2016 à Dakar. Cet événement, qui a vu la participation du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et Construction Citoyenne, du Ministère des Affaires étrangères et des Ambassades,est axé sur les opportunités de création massive d’emplois dans les DAC et l’autonomisation des jeunes et des femmes.


Cette rencontre entre dans le cadre de la vulgarisation des activités du PRODAC dont l’objectif est de créer 300.000 emplois en milieu rural  d’ici  2019. Il s’agit d’asseoir un véritable partenariat entre le PRODAC et ces pays à travers leur représentation diplomatique afin de les impliquer dans ce programme de développement.

L’appui des ambassades devrait permettre au  PRODAC d’accompagner les Groupements d’Entrepreneurs Agricoles (GEA) dans la réalisation de leurs business plan. C’est aussi l’occasion pour ledit programme de réfléchir sur les conditions à mettre en place pour lutter contre l’émigration clandestine et,dans la même lancée, retenir les jeunes dans leur terroir. D’ailleurs, l’une des missions de ce programme consiste à lutter contre  l’exode rural et l’émigration clandestine qui continuent de faire des dégâts et dont la cible demeure les jeunes.

Venu présider la cérémonie, le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne a salué la présence des représentants des pays amis. « Votre présence  témoigne de l’intérêt que vous portez à cette cause et notre engagement à nous tous à agir pour contribuer, par l’emploi, à la réduction de la précarité sociale en milieu rural et urbain », a –t-il laissé entendre. Pour Mame Mbaye Niang, après dix mois de mise en œuvre du programme, sur fonds propres de l’Etat du Sénégal, le souhait est de tracer avec ces diplomates les axes possibles de collaboration.

Les participants ont besoin d’être imprégnés de l’orientation du programme, c’est ce qui justifie la projection du film institutionnel qui, en guise d’illustration, retrace les différentes actions du PRODAC. Dans sa communication, le Coordonnateur national du PRODAC, Jean Pierre Senghor, est largement revenu sur les différentes réalisations dans les quatre Domaines Agricoles Communautaires pilotes. Il s’agit d’Itato à Kédougou, Séfa à Sédhiou, Keur Samba Kane à Diourbel et Keur Momar Sarr à Louga. « Grâce aux 20 milliards de FCFA que va débourser l’Etat, ces quatre DAC seront prêts à générer au moins 48.000 emplois cette année. », a-t-il dit.

Cependant, ce financement annoncé par le Chef de l’Etat, Macky Sall, lors de son discours de présentation de vœux de nouvel an qui a suscité de l’espoir chez les sénégalais, va –t-il arriver à bonne destination?  



Mardi 2 Février 2016
Dakaractu




1.Posté par emploi le 03/02/2016 18:56
vous pensez que c'est en supprimant des emplois que vous créez des emplois .le pays va mal . donnez aux jeunes qui travaillaient dans les agences de jeunesse leur du .ils attendent tjs. ca ne peut pas etre macky



Dans la même rubrique :