ELECTION PRÉSIDENTIELLE AUX USA : Les Sénégalais de New York «votent» Hillary Clinton


130 millions d’électeurs se sont inscrits sur les listes de la 158e présidentielle américaine. Même s’ils ne vont pas passer à l’acte, des Sénégalais rencontrés ont clairement porté leur choix sur... Donald Trump. Même pas en rêve. Ils «votent» plutôt pour la candidate démocrate. «Vraiment, je ne pense même pas à l’autre candidat», soupire Omar, se refusant de se prononcer.
«Pour moi, il est là juste pour amuser la galerie, il n’a pas de programme», glisse un autre, Cheikh Faye, le temps de quitter une ligne, 4, bondée de monde.

Pleine campagne dans les médias, le vide dans les rues 

Hormis la fermeture des écoles la veille et le jour des élections, la ferveur de la campagne n’est pas trop visible. De Manhattan à Harlem ou encore dans le Bronx, il n’y avait pas de panneaux d’affiche, ni affiches dans les rues. Elle bat son plein dans les médias et à travers les réseaux sociaux. Où la moindre fenêtre est mise à drapeau. Comme les Américains, les Sénégalais, eux, vaquent à leurs occupations. «Ce n’est pas comme au Sénégal. Ici, les Américains votent le matin et vont au boulot», murmure un Dakarois d’origine.

Près de 45 millions d’américains ont déjà voté

Le 31 octobre dernier, ils étaient déjà 20 millions d’américains à passer aux urnes. Près de 45 millions avant le jour J, selon des sources concordantes. En effet, des citoyens procèdent par vote anticipé, via courrier. 37 des 50 États ont en tout cas mis en exergue cette option. A titre d’illustration, le président sortant Barack Obama a accompli son devoir depuis le 7 octobre à Chicago.
Mardi 8 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :