ELECTION DE DONALD TRUMP : Les attentes des américains


Brendan est américaine. Carrément esquintée par une longue journée de travail, la demoiselle, jus d’orange à la main, tarde à aligner ses idées. «J’ai eu une journée de dingue», dit-elle, l’air complètement saoul. Tout ce qu’elle arrive à prononcer est... Donald Trump. Et il n’y a pas à chercher loin, c’est le candidat républicain qui pourra répondre aux attentes des Américains. Justement, ils sont nombreux à espérer un monde meilleur sous le magistère du 45e président. Ils lui souhaitent tous la réussite des chantiers qu’il aura engagés. Tout de même, une bonne partie des citoyens interpelés le jour du vote, soutenait la femme de Bill Clinton. 
Pour eux, avec cette dernière, il y aura pas plus d’équité, de justice sociale. «Elle a un ambitieux programme pour la santé, les assurances notamment», témoigne un Sénégalais, Babacar Mbaye, accompagné de son fils de quatre ans. 
Ryan, un noir américain, ne dit pas autre chose. Rien n’est plus grandiose que de placer toutes les communautés sur le même pied. C’est justement pour cela que Michelle, une blonde, a voté pour la candidate démocrate. Selon elle, la suprématie des USA n’en pâtira point. Qu’en sera-t-il avec Donald Trump, finalement plébiscité ?
Jeudi 10 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :