EISMV : Lancement d’un master en Gestion et Surveillance Sanitaire de la Faune sauvage


L’école Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) a procédé aujourd’hui au lancement du master « Gestion et Surveillance Sanitaire de la Faune sauvage ». Cette formation vise d’une manière générale à contribuer à la lutte contre les maladies animales et humaines qui impliquent la faune sauvage. Ainsi, ce master comporte deux spécialités que sont la médecine vétérinaire de la faune et aires protégées, et l’Epidémiosurveillance  de la faune sauvage. Cette formation permettra aussi de doter les pays africains et d’autres d’horizons de personnels qualifiés pour la surveillance (prévention), la détection précoce et la riposte rapide contre les maladies émergentes, ré-émergentes et zoonoses impliquant la faune.
Le premier semestre de la formation est concentré aux enseignements en tronc commun. Au second semestre, les étudiants seront regroupés par spécialités. Dans chaque spécialité, les étudiants auront droit à des engagements pendants 3 mois qui seront suivis par un stage dans une aire protégée pendant 3 mois.
Les enseignements seront réalisés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques, de séminaires et de démonstrations sur le terrain. Ils seront réalisés par des experts du domaine afin d’apporter aux apprenants les connaissances pratiques indispensables à l’exécution de leurs activités futures dans la gestion ou la surveillance sanitaire de la faune sauvage.
Vendredi 23 Juin 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :