EDUCATION / RÉOUVERTURE DES CLASSES D’EXAMENS : 10.000 remis à la région de Fatick.


Le gouverneur de Fatick (centre) a reçu jeudi du ministre de la Formation professionnelle et de l’Artisanat 10.000 masques ‘’normalisés’’ et d’autres équipements destinés aux élèves de la région, pour la réouverture des classes d’examens prévue le 2 juin. ‘’Sur une commande de 30.000 masques normalisés, conçus par les artisans de Fatick, on a ici 10.000 masques, que nous allons remettre au Comité régional de lutte contre les épidémies, présidé par le gouverneur de la région de Fatick’’, a dit Dame Diop.

Il s’est réjoui de la rapidité d’exécution dont ont fait preuve les artisans-couturiers de Fatick pour livrer la commande de 30.000 maques du ministère de la Formation professionnelle et de l’Artisanat. Ce lot fait partie du million de masques ‘’normalisés’’ que son ministère a commandés auprès des artisans, a-t-il dit.

Dame Diop a également remis des kits sanitaires (gel hydro-alcoolique, thermoflashs, lave-mains, etc.) au gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, pour permettre aux élèves de la région de se protéger du Covid-19 à la reprise des cours.

Mme Guèye a réceptionné les équipements en présence de son collègue Matar Ba, chargé des Sports et maire de Fatick, et du président de l’Union nationale des chambres des métiers, Issa Dièye. Selon l’inspection d’académie de Fatick, 37.648 élèves des classes d’examen (CM2, troisième et terminale) et 421 autres du secteur de la formation professionnelle sont concernés par la reprise des cours, dans la région. 

 Par ailleurs, le ministre de l’Artisanat, Dame Diop, a promis de fournir une assistance financière et d’offrir des kits sanitaires aux artisans pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 sur le secteur artisanal. ‘’Cette aide sera tirée en partie des deux milliards de francs CFA que l’Etat a décaissés pour aider le secteur de l’artisanat à faire face aux difficultés rencontrées face à la pandémie’’, a expliqué M. Diop après avoir remis un lot de 10.000 masques confectionnés par des artisans de Fatick au Comité régional de lutte contre les épidémies.

‘’Nous nous préparons à offrir des kits de lavage des mains et d’autres équipements de protection aux artisans et à les aider financièrement ’’ a-t-il assuré. Selon Dame Diop, le ministère de l’Artisanat est en train de recruter un opérateur de transfert d’argent, qui sera chargé de faire parvenir les fonds aux ayants droit. ‘’Une partie des deux milliards de francs CFA que l’Etat a octroyés au secteur artisanal a permis de confectionner un million de masques, sur le territoire national’’, a précisé M. Diop. ‘’C’est dans ce cadre que nous sommes en train de dérouler cette opération de confection de masques normalisés par les artisans locaux, qui a coûté 400 millions de francs CFA, à raison de 400 francs pour chaque masque’’, a-t-il expliqué. Selon Dame Diop, cette mesure a permis aux artisans de rester actifs durant ‘’cette période difficile’’ de pandémie de coronavirus, qui a entraîné le ralentissement de nombreux secteurs d’activité.
 
En compagnie de son collègue Matar Ba, chargé des Sports et maire de Fatick, il a visité le lycée technique et le Centre régional de formation des personnels de l’éducation.

EDUCATION / RÉOUVERTURE DES CLASSES D’EXAMENS : 10.000 remis à la région de Fatick.
Vendredi 22 Mai 2020




Dans la même rubrique :