EBOLA : un premier cas avéré à New-York


EBOLA : un premier cas avéré à New-York
Un médecin de New York récemment revenu d'Afrique de l'Ouest a contracté le virus Ebola, ont annoncé jeudi 23 octobre les autorités américaines. Il s'agit du quatrième cas confirmé aux Etats-Unis, mais du premier cas dans la plus grande ville du pays.
Craig Spencer, 33 ans, a travaillé en Guinée pour Médecins sans frontières avec des malades d'Ebola. Il avait quitté ce pays le 14 octobre pour revenir, via l'Europe, à New York. Ressentant des douleurs abdominales, et présentant une forte fièvre, le jeune médecin a été hospitalisé jeudi matin. Soit neuf jours après son retour sur le sol américain.
Des examens approfondis ont alors confirmé que Craig Spencer avait contracté le virus. Il a été immédiatement placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue, dans le quartier de Manhattan. Sa fiancée et deux de ses amis ont également été placés en quarantaine, tandis que son appartement a été placé sous scellé.
Selon les autorités new-yorkaises, le médecin aurait limité ses contacts ces derniers jours. Mais il aurait tout de même pris le métro à plusieurs reprises. Et mercredi soir, il est allé jouer au bowling avec des amis à Brooklyn. Ce bowling a depuis été fermé, par précaution.
"Il n'y a pas de raison pour les New-Yorkais de s'inquiéter", a toutefois assuré le maire de la ville, Bill de Blasio, lors d'une conférence de presse. Affirmant que la maladie est "très difficile à attraper", le maire a également insisté sur le fait que la ville de 8,4 millions d'habitants s'est préparée depuis des semaines à cette éventualité.
Depuis plusieurs semaines, New York était en effet sur le pied de guerre face à la menace Ebola, avec des contrôles renforcés aux aéroports et la mise en place de protocoles draconiens dans les hôpitaux.L'épidémie a fait à ce jour une victime aux Etats-Unis, un Libérien décédé à Dallas.
Source : France tv info
Vendredi 24 Octobre 2014




Dans la même rubrique :