Droit de réponse du Cabinet de Wade et Note de la Rédaction de Actusen.com : contemplez la vérité sur l’affaire du patrimoine du Pds

L’information livrée par Actusen relative à la vente d’une partie du patrimoine (terrain et voiture) de Me Aboulaye Wade a fait réagir le cabinet de ce dernier.

Dans un communiqué reçu par Actusen, le Directeur de Cabinet Amadou Tidiane Wone sert un ‘’droit de réponse’’ dont nous vous livrons in extenso le contenu.


Droit de réponse du Cabinet de Wade et Note de la Rédaction de Actusen.com : contemplez la vérité sur l’affaire du patrimoine du Pds

                                                                 DROIT DE REPONSE 

 

Monsieur le Directeur de Publication,

 

Votre publication du 19 avril fait état du parc automobile du Parti Démocratique Sénégalais, parle de ventes immobilières et met gravement en cause l’honorabilité de Samuel Sarr, ancien Ministre d’Etat, membre du Comité Directeur du PDS.

 

Considérant que vous avez été induit en erreur par la diffusion de  fausses informations, je voudrais porter à votre connaissance les informations suivantes :

Après une élection générale, Me Abdoulaye Wade, Secrétaire Général National du PDS a toujours réformé les véhicules fortement éprouvés par la campagne électorale, c’est pourquoi il décide toujours de vendre l’essentiel des véhicules de son Cabinet et ceux du Parti gérés depuis la Permanence.

Il a donc autorisé M. Samuel Sarr à conduire les transactions relatives aux véhicules de son Cabinet à 5 unités près. M. Sarr s’est acquitté à la grande satisfaction du Président Wade de toutes les ventes qu’il a effectuées avec l’autorisation et le contrôle de Me Abdoulaye Wade, l’argent étant utilisé selon les indications expresses de ce dernier.

Au total, sur la vente des véhicules comme sur les transactions immobilières ou autres, que Me Wade a eu confier à  M. Samuel Sarr, ce dernier a accompli sa mission à sa grande satisfaction. Quitus lui  en a donné été donné.

Pour ce qui est des véhicules de la Permanence, la gestion en était assurée par  Abdoulaye Faye Administrateur du Parti, assisté par Dib Thiaré et Karamoko Diamé.

 

Les instructions qui leur étaient données étaient les suivantes :

 

-    Donner les épaves des véhicules accidentés aux responsables qui en auraient besoin pour les activités du Parti sous réserve qu’ils prennent en charge eux-mêmes les frais de réparation. Ces attributions ont été faites mais après vérification, il apparaît que les cartes grises n’ont pas été barrées ni mutées. Le Secrétaire Général National a prescrit de le faire sans délai.

 

-  En deuxième lieu, une catégorie de véhicules avait été offerte par Me Abdoulaye Wade à ses amis dont certains marabouts. Il convient là aussi de s’assurer que les cartes grises sont mutées au nom de leurs nouveaux propriétaires

-     Les véhicules simplement prêtés doivent rentrer obligatoirement à la position centrale et non être conservés par les responsables. Instruction a été donnée de faire appel à l’assistance de la Gendarmerie, le cas échéant.

-    Les véhicules qui ne rentrent pas dans les catégories ainsi énumérées et qui sont réparables doivent faire l’objet de devis soumis à la décision du Secrétaire Général National du PDS.

-      Quelques véhicules ont été vendus sur ordre du Président Abdoulaye Wade.

Abdoulaye Faye chargé de conduire tout ce processus a rendu compte et quitus lui en a été donné.

Le Secrétaire Général National a pris, par ailleurs, une décision administrative confiant la  gestion du parc automobile du Parti à M. Dib Thiaré, Permanent du Parti assisté de son adjoint Karamoko Diémé.

 

Le Directeur de Cabinet

                                                                 
Amadou Tidiane WONE


A

Monsieur le Directeur de Publication

Du site DAKARACTU.COM

 

————————————————————————-

Le directeur de cabinet de l’ex-président de la République, Amadou Tidiane Wone a, apparemment, du mal  à se remettre de l’information livrée en exclusivité par Actusen relative à la vente de  voitures et de terrains appartenant à Me Wade.

 

Car, dans son ‘‘droit de réponse’’, l’ancien ministre de la Culture ne fait que confirmer les écrits de Actusen. En effet, il reconnait la vente de ‘’l’essentiel des véhicules de son (Wade) Cabinet et ceux du Parti gérés depuis la Permanence ‘’véhicules fortement éprouvés’’  et dont la ‘’transaction’’ a été confiée à Samuel Sarr.

Loin pour nous de mettre ‘’gravement en cause l’honorabilité de Samuel Sarr’’, Actusen n’a fait que son travail de journaliste qui voudrait qu’après avoir vérifié et recoupé une information, il donne la parole aux personnes concernées avant de la diffuser.

C’est ce que nous avons fait avec Abdoulaye Faye, administrateur du Parti et avec Samuel Sarr. Interpellé, dans notre premier article sur les véhicules L200 dont le secrétaire général du PDS exige l’état des lieux,  le premier nommé avait déclaré ceci : ‘’les véhicules n’ont pas disparu.

Ils sont éparpillés entre 45 départements. Il n’y a que trois qui sont préposés à la permanence. Le président nous a demandé de lui faire l’état des lieux du parc automobile. Et nous allons le faire dans les prochains jours’’.

Quant à Samuel Sarr, il s’est longuement expliqué sur les accusations portées contre lui : ‘’Je n’ai vendu aucun  terrain, se défendait-il. C’est Abdoulaye Wade lui-même qui les a vendus, qui a signé et qui a encaissé l’argent.

Moi, je ne me suis occupé que de l’aspect administratif ; c‘est-à-dire m’occuper des papiers des terrains, et virer l’argent dans son (Wade) compte. Je n’ai pas encaissé de commission ; mais plutôt ceux qui lui ont trouvé des clients. La commission est de 2% ; et c’est tout à fait normal’’.

Maintenant, que M. Samuel Sarr ait ‘’accompli sa mission’’ à la ‘’grande satisfaction’’ de Me Wade, nous laissons son directeur de cabinet assumer ses propos. Toutefois, Actusen maintient ses écrits.

Nous en sommes d’autant plus convaincus que, durant notre conversation, Abdoulaye Faye, qui a été surpris du fait que nous soyions mis au parfum de cette information, a tout fait pour  connaitre  nos sources. En vain.

Nous reconnaissons à Amadou Tidiane Wane le droit de voler au secours de son ‘’ami’’ Samuel Sarr, lorsqu’il se retrouve au cœur d’une controverse de cette nature, mais il aurait été mieux pour lui de veiller davantage sur le patrimoine de son patron, Abdoulaye Wade.

Car Actusen.com n’est pas de la trempe de certains médias qui seraient de nature à s’acharner contre des citoyens. Encore moins de chercher à porter atteinte à leur honorabilité.

Sur ce, d’ailleurs, s’il y a quelqu’un qui ambitionne d’attenter à l’honorabilité de l’ancien ministre d’Etat Samuel Sarr, il est à rechercher au cœur même du Cabinet du prédécesseur de Macky  Sall. Où on soupçonne Samuel Sarr et Abdoulaye Faye de choses pas du tout orthodoxes. Et dont Actusen.com n’a fait, en réalité, que rendre compte.

Et Monsieur le Directeur de Cabinet de l’ex-Président Wade, Actusen.com n’a accusé l’ancien ministre d’Etat de rien du tout. Tout au plus, il n’a fait que rendre public un malaise consécutif à la gestion du parc automobile et immobilier du Secrétaire général national du Pds. 

NDLR

Jeudi 23 Avril 2015




Dans la même rubrique :