DAKARACTU.COM

Dr Malick Diop : " La coalition Benno Bokk Yakaar a gagné 17 des 19 communes du département de Dakar "

Jeudi 24 Mars 2016 - 10:43


Objet de la rencontre 

Dr Malick Diop : Cette rencontre est pour faire le bilan de la coordination du comité électoral de Dakar de Benno Bokk Yakaar. Elle est présidée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr également maire de Yoff, mais aussi coordonnateur du comité électoral de Dakar. L'objectif est de faire le bilan sur les résultats obtenus par notre coalition qui sont invocateurs et significatifs. 
D'abord, il faut retenir que ce sont des résultats qui sont issus de la commission départementale du recensement du vote. La coalition du OUI au niveau de Dakar a gagné 17 communes sur les 19 qui composent le département. C'est un résultat probant. Alors on a perdu que deux communes avec des scores très étriqués. Il s'agit de la commune de Ngor et de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane. Mais à part ces deux communes, toutes les autres communes ont été largement remportées par la coalition du OUI de Dakar. Ce qu'il faut retenir aussi c'est qu'on a obtenu 55,57%. Un objectif largement satisfaisant. Alors aujourd'hui on a fait le bilan en attendant les rapports généraux commune par commune. Nous ferons aussi le bilan national et mettrons à la disposition de la presse.

La prochaine étape

Dr Malick Diop : La prochaine étape comme je viens de le dire, c'est déjà faire le bilan exhaustif et au-delà de ce bilan, préparer le suivi et coordonner les équipes de tous les composants de la coalition afin de les faire travailler en synergie pour les prochaines échéances.

Faible taux du OUI à Dakar

Dr Malick Diop : Vous savez, il y a une différence fondamentale entre les taux aussi bien de participation que les pourcentages en terme de résultats. Mais aussi il y a une différence entre les scrutins référendaires et les autres types d'élections. Par exemple, on a un taux de participation de 40% mais en 2007, les élections locales n'avaient que 34% de taux de participation. Mieux, le dernier référendum date de 2001 où il y avait l'euphorie de la victoire de 2000 et il y avait pas d'opposition pour prendre les choses en main. Les enseignements à tirer sont très clairs, ceux qui s'opposent doivent prendre les résultats comme des résultats de scrutin au niveau de Dakar et à Dakar il y a une très forte supériorité de la coalition Benno Bokk Yakar comme les résultats le montrent. 

Rencontre à huis-clos 

Dr Malick Diop : Oui c'est simple, lorsqu'on parle de huis-clos, c'est que le travail se fasse de manière sereine, méthodique et professionnelle. Il s'agissait de faire le point sur tout et préparer un rapport qui ira au niveau national. 

L'avenir de la coalition Benno Bokk Yaakar 

L'avenir est rose hein. Vous savez, c'est la première qu'une coalition au pourvoir chemine ensemble pendant 4 ans avec une très forte cohésion. Dans toutes les communes du Sénégal, on a senti de la cohésion réelle entre les partis de la coalition. 
La dernière coalition au pouvoir au Sénégal en 2000 a duré 11 mois. Celle-ci est là depuis 4 ans et marche à pas de géant et les résultats de ce référendum montrent le travail énorme fait dans la coalition. Nous allons vers des législatives et l'avenir de cette coalition est de continuer à travailler ensemble pour tout gagner. 

 



News | Contribution | Photos | Vidéos



SUR FACEBOOK





SUR TWITTER