Dr Ciré LY, fondateur d’Action de Solidarité Islamique : Hommage rendu à un bienfaiteur


Dr Ciré LY, fondateur d’Action de Solidarité Islamique : Hommage rendu à un bienfaiteur
L’Organisation non gouvernementale Action de solidarité islamique (Asi) a organisé une journée d’hommage dédiée au regretté Dr Ciré Ly, son président fondateur samedi dernier, à Dakar. Un bienfaiteur qui était dévoué à sa famille, au travail et aux valeurs islamiques. 
D’après le Pr Aly Anta Sow, le fondateur d’Action de solidarité islamique était un homme d’une générosité exemplaire. Chaque semaine, rappelle le Pr Sow, le regretté Docteur Ciré Ly organisait une journée de consultation médicale gracieuse dans sa clinique au Point E, et chaque trimestre, une caravane médicale gratuite de Dakar au Fouta.  
Le défunt médecin est décrit comme un homme pieux, qui pouvait offrir gracieusement les économies de sa journée, fruit de ses consultations, aux patients nécessiteux.
Le Pr Sow résume ainsi la vie du Dr Ciré Ly comme un bienfaiteur, intéressé par sa famille, son travail et sa religion. L’actuel président de l’Asi affirme que les valeurs islamiques ont toujours motivé ses actes. D’ailleurs, il cite subrepticement un hadith du Prophète Mouhamed (Psl) qui invite à la solidarité et à l’entraide. 
Il a souligné devant le public l’intérêt de la formation et de l’assistance. Aly  Anta Sow pense que l’Action de solidarité islamique a besoin de s’ouvrir davantage aux autres partenaires tels que les Ong pour une bonne atteinte de ses objectifs. 
Au nom du chef de l’Etat, le Pr Penda Mbow a indiqué que le défunt Dr Ciré Ly a très tôt compris que sans l’implication des femmes, rien de grand ne pouvait être réalisé. De ce fait, elle loue l’engagement du pieux médecin et demande à l’assistance d’en faire autant.
En outre, Mme Mbow préconise une meilleure réflexion sur la modernisation des « daaras », qu’elle considère comme un défi énorme. S’adressant aux héritiers spirituels du Dr Ciré Ly, elle veut que ces derniers posent le débat sur la problématique du pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam.
Si Moustapha Cissé, khalife de Pire, salue la mémoire véridique, affable du Dr Ly, le représentant du Premier ministre, Abdoul Aziz Kébé, se rappelle d’un homme qui a tout donné à ses contemporains
Cet hommage rendu à l’illustre défunt coïncidait avec la célébration des 30 ans d’existence de l’Ong Asi.
Cette journée était placée sous la présence effective de l’ancien directeur de l’Unesco, Amadou Makhtar Mbow, qui a été représenté par sa fille Mme Kane Awa Mbow. Elle a rappelé tout le bien qu’on connaissait du Dr Ciré Ly.
Né le 15 octobre 1929 à Ndioum, le Docteur Ciré Ly nous a quittés le 13 juillet 2012.
Mardi 28 Juillet 2015




Dans la même rubrique :