Dr. Bakary SAMBE (UGB) à Tariq Ramadan : "Comparer Nelson Mandela au Hamas est une insulte à sa mémoire"

Lors d'un débat sur la chaîne de télévision sénégalaise TFM, une vive empoignade a opposé le prédicateur Tariq Ramadan au Professeur Bakary Sambe de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).


Dr. Bakary SAMBE (UGB) à Tariq Ramadan : "Comparer Nelson Mandela au Hamas est une insulte à sa mémoire"
Tout est parti d'une déclaration de Sambe disant que "dans les négociations et le dialogue il faudra compter sur le camp de la paix symbolisé par Mahmoud Abbas". C'est alors que Tariq Ramadan, défendant le Hamas et les Frères Musulmans, compare l'action de ce mouvement à l'ANC et à celle de Nelson Mandela. Cette comparaison a failli mettre fin au débat lorsque Bakary Sambe lui rétorqua que ""Comparer Nelson Mandela au Hamas est une insulte à sa mémoire" C'est une vive tension qui s'installa alors sur le plateau lorsque Bakary Sambe en finit par dire à propos du Hamas et des Frères Musulmans qu'un parti ayant comme emblème deux sabres croisés sous lesquels il est marqué "Préparez-vous", "soulève forcément inquiétudes et interrogations". On dirait un second round du débat qui avait opposé les deux intellectuels lors de la crise malienne où Bakary Sambe déplorait "un paternalisme sous couvert d'une oeuvre d'islamisation considérant les Africains comme d'éternelsda musulmans de seconde zone". "Il est bien dommage qu'encore une fois on veuille instrumentaliser la cause palestinienne au secours d'idéologies qui ne font qu'envenimer la situation dramatique au Moyen Orient" dira Bakary Sambe pour qui "aussi bien les extrémistes du Likoud que ceux du Hamas desservent la cause de la paix" avant de conclure "Il ne faut pas désespérer du dialogue de même qu'il faut fermement condamner l'usage disproportionné de la force par Israël sur les civiles palestiniens".
Dimanche 3 Août 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

34.Posté par Du Sérieux le 07/08/2014 10:06
Pour Dr Djinne :

En évitant les amalgames. Parler de Boko Haram vous donne l'envie d'en faire partie. Le Hamas n'est plus ni moins une branche de la gouvernante (la seule) Palestienne qui défend son territoire.

Dr Sambe n'est nullement intéressé par ce qui se passe à l'extérieur de son esprit. Son but : Être vu et entendu afin de s'offrir une place à proximité des salariés occidentaux qui dirigent sont propre pays (démocratie inexistante). Un débat avec Tariq Ramadan doit être pour lui une leçon, apprendre de lui et ne pas mélanger le sucre et le sel dans les conflits extra-territoriaux

Une note pour ce site que je viens de découvrir : Purement nationaliste, on a avancé les "dits" de Dr (s'en est un ?) Sambe, mais pas ceux de Tariq Ramadan. Pourquoi ? Un niveau surement beaucoup trop élevée je pense. Évitons de lire ce genre de torchon de table et prenons du recul. Oui, prenons du recul, beaucoup plus que Sambe..

33.Posté par Lol le 06/08/2014 23:03
Soyons sérieux. On parle de quoi là? Vous estimez être un site d'information et vous n'êtes mes pas gênés par ce manque violent d'impartialité? N'oubliez pas que la télé est la même pour tout le monde, donc on a vu la même chose ce jour-là. Arrêtez de diaboliser Tariq, vous ne faites qu'une chose en fin de compte, passer pour plus nuls que vous ne l'êtes hélas. Ngiir Yallah. Impartialité journalistique lagnou Wax.

32.Posté par enjoy le 06/08/2014 13:10
Celui qui a écrit cet article est un piètre con. Il essaie de réhausser Dr Bakary Sambe et de rabaisser Tariq Ramadan. Il es comme Dr Bakary: pitoyable vraiment. Vous nous faites honte. L'université sénégalaise mérite mieux que Dr Bakay Sambe. J'ai eu la honte de ma vie en tant que sénégalais. Si ce n'était pas le présentateur et Mr l'embassadeur, damay sèye comme glace. Dr Bakay, yama rousselo. J'étais tellement concentré tant j'avais envie que Tariq soit humilié. Mais qu'est-ce que je vois? Un nègre complexé qui cherche un nom devant un grand baobab. Bakary yamarousselo, yak journaliste bi dila djéma yékeuti. Vous etes pitoyables. Si j'étais toi, je démissionne de mon poste d'enseignant à l'université. Les étudiants sénégalais n'ont décidément pas de chance. Les étudiants à Londres eux, ils ont de la chance d'avoir Tariq comme Professeur. Sénégal, j'ai pitié. Bala nio dèm! Pitoyable de Bakary Sambe. Si j'étais à coté de toi, daleu lalay khagne. Yaw ya gnou rousselo ti kanamou nar bii. Pitoyable.

31.Posté par Serigne le 06/08/2014 08:41
Cet article est nul. Pourquoi présenter bien Sambe comme "Docteur" (ce qui est juste) et Tariq Ramadan comme "prédicateur", alors qu'il est "Professeur" et occupe des fonctions dans plusieurs universités du monde (Grande-Bretagne, USA, Japon, Maroc, Qatar, etc)? Sambe a fait honte à notre pays. Lorsqu'il entend Tariq Ramadan dire que "l'avenir de l'islam viendra de l'Afrique, donc de la périphérie", Sambe se jette sur Tariq Ramadan et conclue "périphérie? nous sommes donc les musulmans de seconde zone?". C'est nul qu'un docteur puisse avoir une compréhension aussi exécrablement limitée à son ego. La "périphérie", comme l'a si bien rappelé Tariq Ramadan, c'est tous les autres lieux, tous les autres pays en dehors de la Mecque qui est "le centre", la Qibla.

30.Posté par ahmed221 le 05/08/2014 17:39
mr samb est la honte de ce pays il est nul parce que son esprit a été colonisé
arrété de faire des différences racial
mr samb vraiment vous étes tombé bien bas
Merci Mr Ramadan
Free Palestine et a bas le sionisme

29.Posté par lo le 05/08/2014 13:08
je pense que monsieur samb est tombé dans le piege du monsieur ramadan
ramadan a senti qu'il avait qu'il avais quelque chose dans la tete et il lui a vomir ces betisses.
si autour d'une table les mulsulman n'arrivent pas s'entendre ou a discuter pour une solution comment voudrions nous trouver une salutions sur le terrain avec enemi
je conseill a monsieur plus de retenu car c'est un professeur c'est un intellectuel c'est une grande personnes
il s'agit pas de faire poid contre ramadan ou autre mais de trouver une solution a cette guerre mais j en sui sur qu'elle n etait pas sur cette table

28.Posté par younes le 05/08/2014 11:54
tarik ramadan toujours autant vaniteux et écocentrique; cet homme a reconnu à plusieurs reprises le droit à la légitimité de l'état d'israël, encore tout dernièrement sur une chaîne de télévision française ! Donc il ferait mieux de ne pas débattre sur le droit des Palestiniens !

27.Posté par mia sow le 05/08/2014 09:39
Bonjour à tous à mon avis vous qui traitez mr SAMB de nul vous n'avez rien compris ce Tariq n'est q 'un illuminé avec comme seul but de semer la haine et de soutenir des terroristes.Quand je le vois parader de plateau télé en plateau télé mon sang ne fait q' un tour vous l'avez vu intervenir sur un plateau télé au magreb ? vous etes emportez par la fibre musulmane mais je me demande si vous avez été une fois dans les pays arabes ou juste les avoir comme voisins ils n'ont aucun respect pour la peau noire les noirs ne sont que des esclaves et ne peuvent en aucun cas etre de bons musulmans ils sont toujours étonnés quand un noir porte un prénom musulman.Vous n ' etiez pas autant mobilisés quand vos proches parents du Mali étaient massacrés; je ne vois q 'une seule raison l' éternel complexe du Noir par rapport à tout ceux qui ont une peau blanche;chers NOIRS et chers sénégalais en particulier relevez un peu la tete et considérez vous comme égaux aux autres dommage que le SENEGAL soit en passe de devenir une terre de prédilection de tout ces antisémites et terroristes dangereux,ne vous laissez pas manipuler.Ceci n'est que mon point de vue il va pas convenir à tout monde.Je ne cautionne pas ce qui se passe à GAZA ça fait mal au coeur mais la paix se travaille deux.Vive la paix dans le monde.

26.Posté par Ingénieur le 05/08/2014 06:12
Merci beaucoup Professeur Bakary, j'ai beaucoup apprécié la pertinence de tes idées et ton argumentaires.
Je pense que les sénégalais dans leur majorité se trompent gravement. la seule personne pertinente de ce débat, le professeur Bakary et l'ambassadeur d'israel.

Tariq ramadan défend exclusivement ces confréres palestiniens.

25.Posté par Sam bête le 05/08/2014 01:57
Oh le noire! vraiment

24.Posté par lewis-s le 05/08/2014 00:16
Pour Dakaractu
Tariq Ramadan = predicateur
Bakary Samb = professeur

23.Posté par UGB le 04/08/2014 22:25
J'avais pitié de BAKARY SAMB en le voyant fournir des efforts intellectuelles pour s'opposer au raisonnement de Tariq...Mais, il est excusable parce que wa tfm gnognou togne

22.Posté par Doyna war le 04/08/2014 21:57
J ai pa apprécié l'attitude de Mr Samb. On dirait qu'il en voulait vraiment a tariq Ramadan. C est domage.
Les musulmans doivent avoir plus de retenue surtout face a l'ennemi. Ils ne sont des stars, Le Seul, Le Vrai c est ALLAH SWT

21.Posté par kader le 04/08/2014 20:41
Bon boulot Pr Samb .Le monde noir doit etre fier de toi a travers ton objectivite,Faut que l on arrete d avoir un complexe d inferiorite devant le blanc ou l arabe.L Afrique est sur le point d emerger et a ce jour si on prends le Kenyan ou le Nigeria ou l angola ou le Ghana les taux de croissance sont a deux chiffres.Tu as parfaitement raison en disant que la colonization a commence avec les arabes ainsi que la traite negriere.Il faut que l humanism triomphe c est a dire le respect de l autre.L arabe ne respecte personne ils se prennent pour des etres superieurs.Israel doit respecter les palestiniens mais il faut que les arabes reconnaissent Israel

20.Posté par be le 04/08/2014 19:36
Mandela était anti isreal car istrael était le premier allié de l'afrique du sud raciste.l'afrique du sud est le seul pays à decider de boycotter les produits ces criminel de sionistes.

19.Posté par MAKUS le 04/08/2014 18:04
Bakary Sambe, c juste le versant du nègre et la médaille. Durant tout le débat il a voulu en filigrane instaurer un duel intellectuel entre lui et Tariq. Ce qui m'a le plus sidére c'est qu'il puisse dire qu'il a rien à apprendre de Tariq Ramadan. En plus, Tariq Ramadan n'a pas comparé Mandela au Hamas, mais il a cité Mandela comparant le Hamas a l'ANC et par ricochet l'Apartheid et la cause palestinienne. En plus Monsieur Sambe arrêtez de brandir l'Islam noir, l'islam est universel. La présence de Bilal à côté du prophète (PSL) doit vous affranchir intellectuellement de tous ces préjugés. La Marseillaise est plus virulente que les textes du Hamas

18.Posté par Atypico le 04/08/2014 16:53
Vous pensez vraiment que le Hamas construit avec l'aide des extrémistes contre Arafat et une politique de compromis est comparable à l'ANC et à Mandela ? Si c'est la cas difficile de pouvoir envisager la paix !

17.Posté par Lamine Ndao le 04/08/2014 16:39
Je trouve que l'article est tout simplement nul

16.Posté par Saïba le 04/08/2014 16:29
On ne doit résumer la problématique palestinienne à la crédibilité d'une partie ou de mouvement. Il faut pas dérouler le tapis rouge à Tariq Ramadan au détriment d'autre intellectuel surtout africain qu'il considère comme ayant un "esprit colonisé". Tariq Ramadan s'est comporté comme un grand enfant tout le long du débat, à cet égard il n'a pas pu donner objectivement une analyse pertinente du problème palestinien. Bakary Sambe a perdu pied en essayant de répondre aux provocations de Mr Ramadan.
Monsieur Mamoudou Ibra Kane n'a pas pu maîtriser son plateau, et par moment a suivi les orientations que Mr Ramadan a bien voulu donné au débat.

15.Posté par Gueye le 04/08/2014 16:29
Décidément ce monsieur en après monsieur Ramadan au point de ne pouvoir taire ses divergences devant un ennemie juré des frères palestiniens ce qui est sûre c'est que l'ambassadeur s'est réjouis d'un tel commentaire venant d'un frère pendant ce temps nos ennemies se coalisent

1 2


Dans la même rubrique :