Dr Aïssatou Touré de l’Institut Pasteur : Ou quand une Grande Dame en cache une autre


Dr Aïssatou Touré de l’Institut Pasteur : Ou quand une Grande Dame en cache une autre
Dakaractu relayant une information de nos confrères de la TFM, avait annoncé la présence à Genève de trois de nos compatriotes comme participants à la réunion des experts à Genève sur les traitements expérimentaux contre l'Ebola. Une certaine Aïssatou Touré était du trio sénégalais, aux cotés des Docteurs Cheikh Niang et Amadou Sall.
Une source bien informée, proche de la dame a généreusement levé un coin du voile sur cette femme très discrète, mais ô combien estimée sur le plan international.
En effet, Docteur Aissatou Touré est certes très discrète, mais n’en demeure pas moins une excellente scientiste, spécialiste du paludisme et expert mondial sur les questions d'éthique en recherche.
Elle faisait d'ailleurs partie de la composition du comité international bioéthique de l’UNESCO (2006-2009), comme immunologiste et chercheur à l’Institut Pasteur de Dakar.
Elle s’était aussi distinguée récemment lors d’une table-ronde organisée à Paris, le 6 septembre 2013,  qui avait réuni des spécialistes en bioéthique de renommée internationale qui ont débattu, en public, durant plus de deux heures sur  les réalisations accomplies par l'UNESCO dans le domaine de la bioéthique au cours de ces vingt dernières années, ainsi que du rôle que devrait jouer l’Organisation en la matière dans le cadre de l’agenda du développement pour l'après-2015.
Aînée d'une fratrie de 8 enfants, Aïssatou Touré est la grande sœur d’une grande dame du pays de la Téranga. Vous ne devinez pas qui?
Eh bien, Dakaractu vend la mèche : Aïssatou est la sœur aînée de Aminata Mimi Touré, la Dame de fer! Comme quoi, une Grande Dame peut en cacher une autre...
Vendredi 5 Septembre 2014




Dans la même rubrique :
JFK aurait eu 100 ans

JFK aurait eu 100 ans - 28/05/2017