Doyen Cheikh Sadibou DIALLO ou le pari de l’Excellence.


  « On lie les bœufs par les cornes et les hommes par la parole. » (Antoine Loisel)
Cette citation trouve tout son sens, lorsqu’il s’agit de parler de son Excellence Cheikh Sadibou Diallo. Un homme d’une grande probité morale, avec un sens élevé de l’engagement. Un engagement constant au service du Parti et une abnégation indéfectible pour le Président de la République, qui lui confèrent une légitimité incontestée et incontestable au sein de la famille républicaine en France. Il fait certainement  partie de ces hommes de vertus, choisis par le destin pour être au service de leur peuple. Deux décennies passées au service de la diplomatie internationale au sein de l’Unesco, ont fini de faire de lui un serviteur accompli des institutions de la République dont il connaît les rouages et les arcanes. Homme d’une élégance rare et d’un verbe envoûtant, il n’a jamais hésité de se hisser aux avant-postes des lignes de front, pour défendre avec ardeur le Parti et son leader républicain.
Dans sa quête de consolidation de sa grande famille républicaine, le Président Macky Sall peut certainement compter sur les qualités indéniables d’un homme multidimensionnel aux compétences avérées.  A chaque fois que de besoin, Il se dresse, tel un rempart, armé de sa plume experte trempée dans ses immenses ressources intellectuelles, pour défendre le parti dans un style dont lui seul détient le secret. Homme de valeurs, comme il en existe peu aujourd’hui,  homme de culture, comme il est rare  d’en trouver, Cheikh Sadibou Diallo saura tirer de son expérience de diplomate international émérite les ressources  nécessaires à l’unification des cœurs de tous les militants de l’APR en France.  Le Président de l’Alliance Pour la République vient d’honorer tous les fervents Républicains, en le confirmant à la tête de l'Administration de la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur de l’Apr de France. 

Son Excellence ! Vous êtes pour nous, l’Administrateur de la DSE/France, certes, mais aussi et surtout le Gardien Vigilant de l’Intellect Républicain. 
Avec vous, le commun idéal républicain qui nous exalte et nous unit, nous rendra plus réfractaires, tous les jours, aux rivalités injustifiées et surtout, préjudiciables pour notre formation politique.
Avec vous, le dernier mot reviendra à coup sûr  à la République, si souvent bafouée et piétinée dans le débat public. 
Avec vous,  l’unité, si souvent raillée par la fureur des ambitions personnelles, triomphera.  
 Il est vrai qu’il n’existe pas de certitudes absolues en politique. Mais notre jeune parti l’Alliance Pour la République a un besoin profond et essentiel d’unité, de retrouvailles entre les différents avis et tendances que votre personnalité pourrait surement symboliser. 

Reste à  nous fervents militants de France, par une volonté consciente et délibérée, de systématiser cette unité afin de réaliser enfin l’immense ambition de la massification. Œuvre ô combien difficile… mais parfaitement réalisable. 
                                              

Cheikh Alioune NDIAYE                                                                                       Coordinateur adj. Section APR de Toulouse
Jeudi 10 Décembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :