Double nationalité : Wade indique ne plus avoir plus la nationalité française et somme Macky Sall d’éclairer les sénégalais sur les siennes


Double nationalité : Wade indique ne plus avoir plus la nationalité française et somme Macky Sall d’éclairer les sénégalais sur les siennes
La double nationalité de Karim Wade agitée depuis quelques temps par le camp qui lui est hostile, a obligé Me Wade à s’expliquer sur cet état de fait. D’ailleurs pour lui, la discussion sur la bi nationalité devait être laissée aux agrégés en droit.
« La bi nationalité c’est quant une personne a deux nationalités qu’elle n’a pas choisies, ça peut-être dû à sa naissance. La double nationalité ne signifie pas la même chose, c’est quelqu’un qui ayant une nationalité est allé en chercher une autre. »
Dans mon Gouvernement, expliquera-t-il toujours, « il y a des personnalités qui étaient françaises », ce qui n’est plus son cas à lui, dira-t-il.
«  La France avait en 1830 décidé que les natifs des 5 comptoirs de l’Inde disposeraient de la nationalité française. Moi-même je suis entré dans l’armée en tant que Français né à Saint Louis. Mais après l’indépendance la loi internationale indiquant que les habitants des territoires colonisés conservent la nationalité sauf ceux qui le jour de l’indépendance n’étaient pas au Sénégal. C’était mon cas, le jour de la proclamation de l’indépendance j'étais  à Paris en train de préparer l’agréation. J’ai renoncé donc à ma nationalité Française quand j’ai passé le concours d’agrégation en 1970.
« Je vous renvoie donc au journal officiel français, vous verrez le candidat Abdoulaye de nationalité étrangère. Ceux qui disent cela donc parlent en l’air », fera-t-il savoir.
Me Wade en a profité pour égratigner son successeur Macky Sall qui a-t-il fait savoir possèderait « la nationalité Française et aussi Américaine ». « Qu’il s’explique devant les medias. Moi je n’ai plus la nationalité Française », martèle-t-il pour finir...
Mardi 22 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :