Donald Trump rencontre le fils de Martin Luther King

Le président élu américain Donald Trump, dont le mandat débute vendredi, a rencontré lundi le fils de l'activiste et figure de proue du Mouvement des droits civiques Martin Luther King Jr. Martin Luther King III, le fils aîné du militant assassiné en 1968, a qualifié la rencontre avec le bouillant milliardaire, à la Trump Tower de New York, de "constructive", lors de ce "Martin Luther King Jr. Day" qui a lieu chaque année le troisième lundi de janvier.


Donald Trump rencontre le fils de Martin Luther King
Trump a notamment assuré à son interlocuteur qu'il comptait bien être le président de tous les Américains. "Nous continuerons à évaluer cela", a indiqué King aux journalistes à l'issue de la rencontre. "Je pense que nous devons toujours maintenir la pression, la pression publique. Cela ne se fait pas de manière automatique, mon père et son équipe l'avaient compris". 

Durant le week-end, une bagarre verbale avait surgi entre Trump et le démocrate John Lewis, qui siège à la Chambre des représentants pour la Géorgie. Estimant que ce président n'avait pas été élu de manière légitime, vu les lourds soupçons d'ingérence russe dans le déroulement de la campagne qui l'a vu battre Hillary Clinton, ce dernier a annoncé qu'il ne se rendrait pas à sa cérémonie d'investiture. Trump lui avait rétorqué qu'il ferait mieux de se concentrer sur les cités, "infestées par le crime", de sa circonscription. 

"Dans l'émotion, beaucoup de choses se disent, des deux côtés", a relativisé King à propos de cet incident entre Trump et Lewis, lui-même un activiste ayant travaillé au côté de Martin Luther King Jr.

William Wachtel et King, fondateurs du Drum Major Institute, ont notamment discuté avec Donald Trump de leur projet d'un plan visant à améliorer la participation des citoyens aux élections. Trump leur a assuré son soutien pour poursuivre le travail, ont-ils indiqué à la presse.
Mardi 17 Janvier 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :