Domaines agricoles communautaires : Un protocole signé avec un consortium Israélien pour les travaux d’aménagement


Domaines agricoles communautaires : Un protocole signé avec un consortium Israélien pour les travaux d’aménagement
Les travaux d’aménagement des infrastructures hydro-agricoles et sociales des Domaines Agricoles Communautaires (DAC) de Séfa (région de Sédhiou), d’Itato dans la région de Kédougou, de Car-Car (Diourbel) et de Keur Momar Sarr dans la région de Louga vont démarrer avant la fin du mois de novembre avec un consortium d’entreprises internationales et nationales, a annoncé Jean Pierre Senghor, coordonnateur national de ce programme. Pour un coût global d’environ 30 milliards francs CFA, les quatre DAC vont être livrés clef en main avant la fin de l’année 2016. « Une compagnie a été sélectionnée le contrat signé depuis le 28 Septembre de cette année, le financement a été bouclé pour les 4 domaines agrociles communautaires », a annoncé M. Senghor.
Pour le DAC d’Itato a rappelé M Senghor, « c’est 80 bassins, une écloserie d’une capacité de production de 3 millions d’alvins, c’est 300 tonnes de poissons qui sont attendus par an à Itato, les première récoltes sont programmées pour le mois prochain. A Séfa 4000 tonnes de maïs ont été produits, ce qui a permis aux populations sur place d’avoir suffisamment de production qui ont permis aux producteurs d’etre en sécurité alimentaire. La commercialisation de ce mais n’a aussi posé aucun problème. »
2.779 hectares ont été emblavés cette année et les productions sont déjà mises en marché conformément à la démarche du PRODAC.
Pour 2015, Keur Momar Sarr et Keur Samba Kane ont démarré.
Le Programme National des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) dont la mission est la création d’emplois à travers des secteurs d’activités agricoles et de transformation, a démarré ses activités en juillet 2014. A l’heure actuelle, les 1.992 sociétaires constituant les 179 Groupement d’Entrepreneurs Agricoles (GEA)  et les 5.146 incubés sont en pleine récolte de productions agricoles (maïs, niébé, pastèques et sorgho) pour cette présente  campagne agricole. 
 
Mercredi 18 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :