Djiddah Thiaroye Kao : grande mobilisation au meeting de Bennoo


Djiddah Thiaroye Kao : grande mobilisation au meeting de Bennoo

Militants et sympathisants des partis membres de Bennoo Siggil Senegaal (BSS) se sont fortement mobilisés mercredi à l’occasion du meeting organisé par cette coalition à Djiddah Thiaroye Kao, dans la banlieue de Dakar.

Drapeaux, tee-shirts, foulards et écharpes aux couleurs de BSS et à l’effigie de son candidat, Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP, opposition), qui a pourtant fait faux bond, étaient partout visibles.

Du rond point Texaco à la mairie de Djiddah Thiaroye Kao (département de Pikin), où la coalition a tenu son meeting, pancartes et affiches tenues à bout de bras par les militants et sympathisants de Bennoo, étaient aussi au rendez-vous.

‘’Niasse président’’, ‘’Niasse candidat de l’espoir et du progrès’’, ou encore ‘’Moustapha l’homme de la situation’’, pouvait-on lire ça et là.

Sur l’esplanade de la mairie où la foule s’était rassemblée pour accueillir Moustapha Niasse, rien n’avait été négligée pour assurer l’ambiance. Musique et battements de tam-tam et de djembé se mêlaient dans un concert assourdissant.

De temps à autre, les militants, venus de tous les quartiers environnants et des autres communes d’arrondissement du département de Pikine, entonnaient le nom de Moustapha Niass.

Surexcitée surtout par les tubes de musique hostiles au candidat sortant Abdoulaye Wade, la foule criait de temps en temps : ’’Gorgui na dem ! gorgui dafa doy !’’ ( Gorgui (allusion au président Wade) quitte le pouvoir ! Gorgui y en a marre !).

Bien décidés à accueillir leur candidat, les militants étaient encore sur les lieux, jusqu’au-delà de 19 heures, alors qu’un vent chargé de fraicheur commençait à souffler.

A 19h 20 mn, à la vue d’une longue file de véhicules 4x4, l’atmosphère était devenue indescriptible. Croyant que c’était Moustapha Niass, les militants avaient commencé à scander avec force son nom.

En un clin d’œil, l’ambiance avait atteint son apothéose, avec les klaxons de voitures, les sifflets, la musique et les battements des percussionnistes.

Mais surprise : en lieu et place du candidat de Bennoo Siggil Senegaal, c’était plutôt le président du Conseil régional de Dakar et responsable politique de l’Alliance pour des forces de progrès à Guédiaway, Malick Gackou, qui venait d’arriver.

A la tête d’une forte délégation, c’est lui qui s’adressera aux militants et sympathisants de Bennoo, en l’absence de Moustapha Niasse, parti assister à ‘’une réunion d’urgence convoquée par le M23’’.

APS

Jeudi 9 Février 2012




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016