Divers commentaires sur la visite de Me Wade à Boustane et Mbour


Divers commentaires sur la visite de Me Wade à Boustane et Mbour
La presse quotidienne affiche lundi deux tendances nettement opposées dans la couverture de la visite du président Abdoulaye Wade dimanche dans le domaine de l’ancien Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, à Boustane et à Mbour.

Le chef de l’Etat a rendu visite dimanche à Serigne Cheikh Mbacké, le fils aîné de l’ancien Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké (1915-2007), dans son fief à Boustane, une localité située dans le département de Mbour.

‘’Visite des champs à Boustane et prières pour le Sénégal’’, indique Le Soleil qui rend compte à l’instar de la quasi-totalité des quotidiens de cette visite de courtoisie à la famille de Serigne Saliou Mbacké dans les champs de Boustane, dans la communauté rurale de Sindia.

‘’A la tête d’une forte délégation, le président Wade s’est aussi rendu dans la ville de Mbour où il a visité les chantiers de la mosquée Serigne Saliou et sa résidence sise au quartier Thiocé. Le chef de l’Etat a été accueilli en disciple. Des prières ont été dites pour le Sénégal. Arrivé peu après 11 heures, le président de la République a eu droit à un accueil chaleureux (…)’’, signale Le Soleil.

Dans le même tempo, Express News présente ‘’le président Wade (en) talibé reconnaissant au khalife Serigne Saliou Mbacké’’, ce qui, selon le journal, a valu au président de la République ‘’ferveur, recueillement et prières’’, mais aussi ‘’accueil populaire’’ des disciples du marabout.

S’y ajoutait ‘’une forte mobilisation’’ du Parti démocratique sénégalais (PDS) à Mbour, selon Express News. ‘’Libéraux et "Thiantacounes" sonnent la grande mobilisation’’, renchérit Le Messager pour qui, le président Abdoulaye Wade a ‘’scellé ses retrouvailles avec cheikh BéthioThioune à Boustane’’.

Ce dignitaire mouride est le chef des "Thiantacounes" et un fidèle de la famille de Serigne Saliou Mbacké. Cependant, ses relations avec Me Wade ont connu diverses évolutions.

‘’Réconciliation entre le président et la famille de Serigne Saliou : Béthio va-t-il battre campagne pour Wade aux Etats-Unis ?’’, se demande Le Pays. Ce quotidien signale que ‘’le guide des Thiantacounes s’envole ce soir’’, ‘’pour prêcher la bonne parole pour le candidat Abdoulaye Wade’’ auprès de ses adeptes basés en territoire américain.

Revenant au compte-rendu de la visite présidentielle dans le domaine mbourois de feu Serigne Saliou Mbacké, Thiey-Le Journal fait remarquer que ‘’la Petite-Côte a fait un grand accueil‘’ à son hôte.

D’un ton mesuré, Sud Quotidien relate les péripéties de la visite de Me Wade en la situant ‘’entre opération de charme et test de popularité’’.

De là, les comptes-rendus entrent en contraste, les premiers avec les seconds. ‘’Wade accueilli comme un talibé anonyme’’, estime Walf Grand-Place. ‘’Tournée politico-religieuse sur la Petite-Côte : Test raté pour Wade’’, tranche Walfadjri, l’aîné.

‘’Le président Wade snobé par la famille de feu Serigne Saliou Mbacké’’, ajoute L’Observateur, tandis que Le Populaire et L’As affirment chacun de son côté que les héritiers du marabout se sont montrés délicats devant les largesses de leur hôte.

Pour sa part, Le Quotidien relève que Me Wade a été ‘’sevré de politique à Boustane’’. ‘’Serigne Cheikh interdit banderoles, pancartes et applaudissements’’, selon ce journal.

Par ailleurs, Le Quotidien signale qu’à Dakar où il se trouvait, l’actuel Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, a ‘’autorisé une visite loin des caméras et des photographes’’.

( APS )
Lundi 17 Octobre 2011




Dans la même rubrique :