Discours du 31 Décembre : Le forum civil estime que le statu quo institutionnel est de nature à affaiblir la citoyenneté


Discours du 31 Décembre : Le forum civil estime que le statu quo institutionnel est de nature à affaiblir la citoyenneté
Le Forum Civil se félicite de l’annonce, dernièrement, de l’imminence du référendum qui annonce la mise en oeuvre des réformes, mais constate que cela intervient près de deux ans après la remise du rapport de la CNRI au Président de la République.
Le Forum Civil estime dans un communiqué, que le statu quo institutionnel est de nature à affaiblir la citoyenneté et à renforcer la désaffection des citoyens par rapport à la chose politique du fait de multiples espoirs de rupture déçus.
Le Forum Civil demande au Gouvernement de mettre en débat les questions, objet du référendum en tenant compte du caractère obsolescent du système actuel de gouvernance et d’éviter d’enfermer les réformes institutionnelles dans la temporalité d’un mandat et de mettre les citoyens dans une position inconfortable au moment du choix.
Il invite le Gouvernement à mettre à profit les réformes institutionnelles pour bâtir des consensus forts s’inscrivant dans la durabilité. Pour cela, il est nécessaire de fonder les propositions de réforme sur les accords structurels constatés à travers les concertations citoyennes.
Il réaffirme aussi la nécessaire articulation des réformes institutionnelles avec les chantiers de réforme en cours (Acte III de la décentralisation, réforme foncière, PSE...) avec pour préoccupation centrale le renforcement de la place du citoyen dans la gouvernance du pays.
Enfin, le Forum Civil demande au gouvernement de publier le plus rapidement ses propositions de réformes pour lancer le débat national.
 
 
Lundi 4 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :