Discours de monsieur Amadou Ba, président comité d'organisation de la conférence-débat : Plan Sénégal Emergent (PSE)


Discours de monsieur Amadou Ba, président comité d'organisation de la conférence-débat : Plan Sénégal Emergent (PSE)
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Conseiller Spécial à la Présidence de la République du Sénégal,
Monsieur le Directeur Général des Sénégalais de l’extérieur,
Monsieur le Maire,
Messieurs les Consuls Généraux et Agents Diplomatiques et Consulaires,
Monsieur le Coordonateur de la DSE APR France,
Éminentes personnalités en vos rangs et qualités,
Mesdames, messieurs, chers invités, chers amis,
Dès l’entame de mon propos permettez mois d’abord, de remercier les membres du Comité Préparatoire de la confiance portée à ma modeste personne pour présider l’organisation de cet événement et de vous dire qu’il m’est particulièrement agréable de procéder à l’ouverture de la Conférence-Débat sur le Plan Sénégal Emergent qui est une vision pertinente de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
En organisant ce rendez-vous économique, nous avons voulu créer un cadre de réflexion et d’échanges afin de mieux vendre la destination Sénégal en matière d’investissements et aussi inciter la diaspora sénégalaise à s’approprier d’avantage le PSE, une stratégie de développement qui peut véritablement mener le Sénégal vers l’émergence. Nous tenons également, à travers cet événement, à susciter des opportunités d’investissement de création d’entreprises et d’emplois dans tous les secteurs de développement économique, social, culturel… au Sénégal.
Comme prévu, les principales problématiques liées au PSE seront abordées par nos différents conférenciers sur les thèmes:
  1. Le Plan Sénégal Émergent, Continuité et ruptures dans la politique de développement économique et social du Sénégal depuis la première alternance démocratique de mars 2000
  2. Les conditions du succès du Plan Sénégal Émergent
  3. La problématique Plan Sénégal Émergent et Diaspora afin de situer l’implication de la Diaspora dans le PSE
Pour terminer, je voudrais remercier vivement le Président Macky SALL pour son message de félicitation et d’encouragement  aux militants de la section APR Strasbourg et aux membres de l’Association pour le Développement de l’Initiative Économique des Sénégalais d’Alsace (ADIESA) pour cette belle initiative de promouvoir le Plan Sénégal Emergent. Nous associons à nos remerciements Monsieur Abdoulaye Diouf SARR, Ministre du Tourisme qui dans le cadre d’une mission officielle en France a  tenu à venir partager avec nous ces moments de réflexion et d’échanges, Monsieur Sory KABA, Directeur Général des Sénégalais de l’Extérieur d’avoir accepté notre demande de parrainage. Nos remerciements vont également à l’endroit de :Monsieur Abdoul Aziz DIOP, Conseiller Spécial à la Présidence de la République du Sénégal pour sa précieuse participation dans la définition des termes de référence de cette rencontre et dans sa mise en œuvre, Monsieur Malick GAYE, Conseiller Spécial à la Présidence de la République du Sénégal qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement, Son Excellence Monsieur Paul BADJI, Ambassadeur de la République du Sénégal en France, Son Excellence Mame Fatim GUEYE, Délégué Permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO, Monsieur Amadou DIALLO, Consul Général de la République du Sénégal à Paris, Monsieur Aliou DIOP, Consul Général de la République du Sénégal à Lyon, Monsieur Demba SOW, Coordonateur de la DES APR France et l’ensemble des agents diplomatiques et consulaire ici présents.
Nous remercions enfin Monsieur le Maire pour son accueil dans sa commune et sa présence parmi nous. Merci à nos partenaires et amis qui ont œuvré dans l'ombre pour que cet événement se déroule dans de bonnes conditions. Nous remercions nos trois conférenciers dont les profils laissent présager des contributions de hautes factures qui participeront à une meilleure compréhension des objectifs et enjeux du Plan Sénégal Emergent.
Enfin, nous nous félicitons de la présence remarquable des entreprises, des représentants de la société civile, des associations, des partis amis et de l'opposition, car il n’y pas de doute que la réussite du PSE nécessite l’implication de tous.
Je vous remercie de votre aimable attention,
Vive le Sénégal !
Vive le Président Macky SALL !
Pour un Sénégal Emergent !
 
Lundi 20 Octobre 2014




1.Posté par Sassy SENE le 21/10/2014 04:10



Dans la même rubrique :