Discours de Mr Gérard SENAC à l’occasion de l’inauguration de l’Autoroute à Péage


Discours de Mr Gérard SENAC à l’occasion de l’inauguration de l’Autoroute à Péage
le 1 er Août 2013

Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République,Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,Madame la Présidente du Conseil Economique et Environnemental,Monsieur le Premier Ministre,Mesdames, Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs les Députés,Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps diplomatique,Mesdames, Messieurs les Représentants des partenaires techniqueset financiers,Monsieur l’Administrateur Directeur Général de APIX SA,Mesdames, Messieurs les autorités administratives et religieusesMesdames et Messieurs les élus locaux,Honorables invités,Monsieur le Président de la République,C’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui au nom du groupe EIFFAGE et de son PDG Mr Pierre BERGER, alors que nouscélébrons la mise à péage de la première Concession Autoroutière d’Afriquede l’Ouest, ici, au SENEGAL.
Page 2
2 En effet, la mise en circulation est une étape importante dans la vied’une Concession. Elle marque la conclusion d’une phase de Conception -Construction qui aura duré 44 mois pour une mise en service ce 1 er Août 2013, comme prévu. Elle prélude aussi à la période d’exploitation quidurera jusqu’ en 2039 et durant laquelle nous nous engageons à maintenircette Autoroute aux normes et attentes des usagers.Importante, cette étape l’est aussi pour nos clients, futurs usagers del’AUTOROUTE A PEAGE qui à partir de ce jour vont rallier DAKAR àDIAMNIADIO en 20 minutes alors qu’il fallait souvent près de deux heures pour traverser RUFISQUE. C’est beaucoup de temps, de fatigue et decarburant perdus dans les embouteillages…..Assurément, tout ceci ne sera plus que de mauvais souvenirs pour tousles clients de L’AUTOROUTE à PEAGE !Monsieur le Président de la République,Pour en arriver là, il aura fallu mobiliser toutes les compétences du Groupe EIFFAGE.La société concessionnaire, porteuse du projet, compte aujourd’hui 200personnes dédiées à l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure. Cesont 200 jeunes, sénégalaises et sénégalais, qui n’avaient initialement queleur motivation à apporter. Nous les avons formés aux nouveaux métiers de l’Autoroute et ils sont devenus aujourd’hui des experts dans leur domaine.Ils méritent nos encouragements face à la tâche qui les attend !Bien sûr, Il convient également de saluer les 800 personnes qui se sontattelées à la bonne marche du chantier. En effet, par-delà l’acte de construire, ils ont permis à EIFFAGE de démontrer chaque jour et à grandeéchelle son attachement à ses valeurs citoyenes. Comme exemple, lapasserelle que nous avons offerte aux piétons de PIKINE.
Page 3
3 Je pourrais également citer des campagnes de prévention VIH/SIDA, des journées de visite et d’information pour les populations environnantes et lesreprésentants d’associations locales, des évènements culturels ou l’embauche de 80 personnes des quartiers, les FAGARU, pour tenterconstamment d’améliorer la sécurité aux abords des travaux.Et plus de 20 milliards de CFA confiés à des prestataires sénégalais ! S’ilne fallait donner qu’un seul exemple, je citerai nos partenaires transporteurs et leurs 250 camions. Jour et nuit, ils ont permisl’acheminement des 3 millions de m3 de matériaux nécessaires à la construction.Monsieur le Président de la République,Nous vous remercions de nous avoir permis de mener à son terme cenouveau défi : le Partenariat Public – Privé de l’Autoroute à Péage, inédit etinnovant en Afrique. Pour preuve, il est déjà aujourd’hui cité en exemple par les autres pays et les donneurs d’ordres . Or, s’il s’agit bien d’un modèle, ilest avant tout un Modèle de Partenariat.Partenariat historique entre un Groupe de BTP et le pays de la Teranga, puisque EIFFAGE à travers sa filiale EIFFAGE SENEGAL y est présente depuis plus de 85 ans.Partenariat entre les secteurs Public et Privé, qui a permis ledéroulement exemplaire de ce Projet, générateur d’emplois, d’opportunités et, j’en suis sûr, facteur de développement.Et cela, Monsieur le Président de la République, grâce à votreengagement et à celui de tous les acteurs ici présents :
Page 4
4 L’Etat du Sénégal et son gouvernement pour la confiance qui nousest accordéeLes Maires qui ont toujours été nos interlocuteurs privilégiés,Les Bailleurs publics, tels que la BANQUE MONDIALE, LA BAD oul’AFD, qui participent également de près au Projet,Les Prêteurs privés : IFC, BAD, BOAD, et CBAO qui n’ont pas hésitéà financer le projet à nos côtés,Les forces de Gendarmerie avec lesquelles nous travaillons 24h/24,Les populations et leurs représentants,Les clients de l’Autoroute,…et bien sûr, les équipes de l’APIX qui travaillent chaque jour à nos côtés.Pardonnez-moi de ne pas pouvoir aujourd’hui citer l’intégralité denos partenaires mais qu’ils soient tous certains de notre reconnaissance.Le slogan bien connu que l’APIX a dédié à l’Autoroute est :« A chaque étape, un progrès »Monsieur le Président de la République, si vous deviez déciderd’unenouvelle étape,toutesleséquipesd’EIFFAGEvousrépondraient comme un seul homme :« Continuons Ensemble » !
Vendredi 2 Août 2013




1.Posté par khalass le 02/08/2013 08:14
Ce fut une belle cueillette de fruits, lesquels fruits proviennent de graines semées il plus de quarante ans, avec le PS de Abdou Diouf, le PDS de Abdoulaye Wade et en fin Macky Sall aujourdhui. En fait c'est pour dire simplement que c'est le cheminement d'une nation peut être très long. Donc méditons cela et sachons que l’État c'est toujours la continuité.

A vos méditations

2.Posté par realtalk le 03/08/2013 23:09
Citer Maitre Abdoulaye Wade instigateur de ce pojet serait la meilleur façon de prouver votre reconnaissance M le Directeur, mais le pére Macky pourrait se sentir offensé! Discours pas catholique au fond de démagogie affairiste.



Dans la même rubrique :
Entendre Al Amiine...

Entendre Al Amiine... - 23/09/2017