Direction Générale de la Police Nationale : Révélations sur le premier dossier de Anna Sémou Faye


Direction Générale de la Police Nationale : Révélations sur le premier dossier de Anna Sémou Faye
DAKARACTU.COM - De source internes proche des limiers, Dakaractu est en mesure de révéler que dès demain, la nouvelle patronne de la police nationale sera installée. Pour ainsi dire, c'est ce mardi qu'est prévu le cérémonial de passation de service entre le patron sortant, Abdoulaye Niang et son successeur, Anna Sémou Faye.

Rumeurs de grève et humeurs des élèves Agents de Police.

Déjà quelques semaines que la Police occupe le devant de l'actualité avec cette affaire de trafic de drogue qui pollue le sommet de ce corps, et voilà que les élèves de l'Ecole Nationale de Police entrent eux aussi dans la danse. Ces potaches bien spéciaux en veulent à leur Directeur qu'ils qualifient de "mauvais chef". Il nous revient que les les griefs de ces élèves sont nombreux allant de la mauvaise nourriture aux cours qui ne seraient pas dispensés comme il se doit.
A peine nommée, le Commissaire Anna Sémou Faye DGPN, devra ainsi faire face à une "patate chaude", pour reprendre nos sources, que ces deux prédécesseurs lui ont laissée.
Et pour certains qui nous ont parlé sous le sceau de l'anonymat, "nous sommes censés être des fonctionnaires chargés de protéger, conseiller, éduquer les populations mais nous risquons de ne rien savoir de tout cela, car notre formation laisse à désirer". Non sans renchérir : "nous sommes plus en renfort dans les commissariats ou au stade que dans les salles de classe et cela impactera forcément sur nos carrières".
Embouchant la même trompette, d'autres venus par concours professionnel vont plus loin en exigeant un nouveau directeur, "à l'heure du grand ménage, la hiérarchie devrait nous changer de directeur qui n'a pas le profil adéquat pour nous diriger, surtout au vu de sa carrière qui n'est pas du tout exemplaire", et d'ajouter ceci :"nous voulons un directeur qui a une carrière exempte de certaines taches".
Mais le vrai problème des élèves Agents de police est cette politique de deux poids deux mesures appliquée par le Directeur concernant les sanctions car disent-ils, les concernant, plusieurs élèves ont été radiés suite à des conduites ou fautes graves mais un élève Officier a été pris en Flagrant délit de racket aux Almadies et aucune décision n'a été prise à son encontre. Ces élèves exigent pour cela la réintégration des élèves radiés, si l'élève Officier n'est pas puni et comptent adresser un courrier au Ministre de l'Intérieur, au Premier Ministre, au Procureur de la République et au Président de la République pour dénoncer l'attitude du Directeur. Pour certains élèves, ce comportement du Directeur les conforte dans l'idée que durant leur carrière,ils n'auront pas droit aux mêmes égards que les gradés.
Pour un policier à la retraite que nous avons rencontré, "ces gosses ont raison, la formation n'est plus ce qu'elle était et cela déteint sur la troupe tous les jours". Poursuivant son argumentaire, ce retraité soutient : "il m'arrive d'observer ces jeunes sur la voie publique face aux chauffeurs ou même au niveau des postes de police face aux citoyens pour me rendre à l'évidence que ces jeunes sortants n'ont pas eu la formation adéquate car ils parlent mal et n'expriment aucun respect pour l'uniforme et les insignes", ajoutant ceci : "de toute façon, ces autorités en veulent à la police et ne feront rien qui puisse renforcer la crédibilité de ce corps".
Nombreux sont les citoyens qui se plaignent du comportement des jeunes policiers ou gendarmes et il est de la responsabilité de l’État de veiller à ce qu'une bonne formation leur soit accordée pour la bonne marche de la cité...
Lundi 29 Juillet 2013




1.Posté par Diakhlé ci policiers ak fonctionnaires yi le 29/07/2013 09:45
Une seule solution: SUPPRIMER la police puisqu'au rythme où on va, elle ne servira plus à RIEN d'ici peu de temps!
J'ai constaté la même chose au Service d'Hygiène où chacun travaille désormais pour se remplir la poche; pareil au Ministère de la santé où les blouses blanches passent tout leur temps à racketter les malades! C'est à un point tels que je me demande si ce n'est pas toute la FONCTION PUBLIQUE uq'il ne faut pas PRIVATISER! si si, vous avez bien lu! de toute façon, ils ne sont plus là pour le public! ils font du privé avec les moyens de l'Etat! autant les renvoyer et qu'ils se débrouille dans le privé!
Walla bok?

2.Posté par w le 29/07/2013 10:20
Pas besoin de le dire. tout le monde sait que les policiers sont mal formés

3.Posté par DUVIET le 29/07/2013 11:23
DES MILLIARDS provenant de nos impôts par mois pour payer ces messieurs en uniforme pour nous racketter vis à vis !!!

4.Posté par TITE LIVE le 29/07/2013 12:08
La Corruption Généralisée gangrène toutes les strates de la société sénégalaise . Elle en devient une règle de fonctionnement . Dire le contraire c'est MENTIR GROSSIEREMENT .

5.Posté par x le 29/07/2013 16:05
rafétna en tou cas

6.Posté par Robin Lustig le 29/07/2013 16:09
C'est tout le systeme qui est malade. Allez dans les ministeres la bas les gens vous accueille très mal. J'ai fait un tour au ministere de l'éducation mais c'est du n'importe quoi. Les enseignants viennent des régions lointaines pour régler un dossier, ces gens là te font attendre, te font courir comme pas possible. Si vous allez dans les ia ou dans les idens vous y trouvez des gens qui sont prèts a vous aider a résoudre vos problemes.
Au ministere de l'éducation les gens ne respectent pas l'heure de pause. Il faut que le ministre Sérigne Mbaye Thiam règle cela au plus vite

7.Posté par XOROM/SUKEUR le 29/07/2013 17:53
Comment voulez vous dans ces conditions que l'afrique se developpe ?Dans vos commentaires vous peignez une situation peu reluisante de nos ministeres

8.Posté par FBI le 29/07/2013 20:10
Je m'attendez a cela puisque l'inspectrice coumba NGOUYE est partie en mission, elle qui ne m
Faisait TOut pour que les élèves policiers soient dans de tes bonnes conditions en prêtant tous les moyens pour quelle aient une bonne nourriture

9.Posté par moulaye le 29/07/2013 20:22
c est bien de parler mais il faut savoir que c est le citoyen malhonnette qui n e respecte rien de la loi qui occasionne la corruption beaucoup de senegalais ne respectent pas la loi koo thie diape mounela dimbalima tee koulaye ndibali fook nga diokhko darra ....kou respecter yoonn coruption douffa dioudou............ conduicteur sans permis .....voiture sans assurance.....agresseur voleur truant ...trafiquant ....meme pour voyager c est que les africain¨s qui creent l ambouteillage a l aeroport a cause d excedant de bagage alors qu il savais que il avais tant de kilo de bagage sutrout les senegalais

10.Posté par ARMEE DU PEUPLE le 29/07/2013 23:59

Le pays traverse des moments extrêmement difficiles depuis l 'avènement de MACKY SALL a le tête du pays . Le fonctionnement de l'état est rythmé par un tâtonnement et une impréparation au sommet qui ont fini de plomber tous les secteurs  d'activité de l ECONOMIE nationale ,si bien que la morosité sociale et le niveau de paupérisation des masses ont atteint des niveaux sans précédents. Il est correcte que chacun de nos compatriote fasse une introspection pour désormais mesurer la conséquences de ses choix électoraux .

Force est de reconnaitre que MACKY SALL en plus d' ETRE une DECEPTION nationale est devenue une catastrophe nationale du fait de l'incurie de son pouvoir . Le manque d' expertise et de capacité de son gouvernement a apporter des solutions sérieuses au maux dont souffrent l'économie ont fini de rendre sceptique nos partenaires stratégique .

La jeunesse crie sa DECEPTION du fait du manque de réalisations des promesses électorales de MACKY pour la résorption de la question lancinante du chômage qui ne cesse de croitre de manière exponentielle .. D' ailleurs ,un observateur bien averti avait fini de prévenir sur le danger que le pouvoir de MACKY SALL brave en continuant de renforcer cette ARMEE . 

Pour que le Sénégal ne bascule pas dans le chaos avec ce régime moribond , boycottons la mouvance présidentielle dont le niveau d' entichement illicite est directement proportionnel au niveau de paupérisation des Sénégal .

TOUT SAUF MACKY SALL ,TOUT SAUF APR , TOUT SAUF BENNO TASS YAKKA AUX LOCALES 2014 .

11.Posté par DUVIET le 30/07/2013 12:46
ARMÉE DES GUEULARDS !!!!!!!Ne te contente pas de gueuler comme un putois ,demande toi plutôt pourquoi ça ne marche pas! tu as la réponse maintenant : c'est les années d'incompétence et de gabegie de WADE et de ses acolytes qui nous plombent et dont tous les jours le NOUVEAU REGIME s'évertue de redresser et avec des connards de ton espèces, ça nous ralentit!!!!!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016