Diplomatie sénégalaise, fin de la recréation


Diplomatie sénégalaise, fin de la recréation
C’est, encore une fois, avec désolation et amertume que nous assistons à un étalage dans la presse, un de plus, de personnes se réclamant de la Diplomatie et qui, courageusement tapies dans l’anonymat et mues par des intérêts personnels et politiciens, essaient, par des insinuations les unes plus ridicules que les autres, de réduire ce métier à ce qu’il n’est pas : invectives, coups bas, calomnies, attaques personnelles, toujours de plus en plus méchantes.
Malheureusement, les véritables diplomates, conscients de leur responsabilité, soumis à leur réserve et leur courtoisie habituelle, et qui représentent dignement le Sénégal aux quatre coins du monde, souffrent profondément dans leur chair que des souillures les éclaboussent du fait des agissements d’individus commis pour régler des comptes politiques.
Car, entendons-nous bien, les viles attaques personnelles d’individus se réclamant de la Maison et visant le Ministre ou d'autres collègues, rendent tristes tous les Diplomates dignes de ce nom, plutôt attachés à l’argumentation, à la confrontation des idées, à la retenue et à la courtoisie et non au débat de caniveaux et aux affirmations gratuites.
Les vraies questions qui vaillent d’être posées devraient être celles-ci : le Ministre est-il compétent ? Maîtrise t-il ses dossiers ? Travaille- t’il à ce que notre pays soit plus visible et respecté sur la scène internationale ? C’est à ces questions fondamentales, auxquelles d’ailleurs l’opinion a fini d’apporter des réponses on ne peut plus positives pour ne pas dire élogieuses, qu’on devrait songer plutôt qu’aux considérations crypto-personnelles, qui ne réussiront point à divertir le Ministre Mankeur Ndiaye.
Parlant de ce dernier, et au risque de heurter sa modestie, n’est-t-il pas l’un de nos diplomates les plus brillants, au parcours élogieux qui l’a conduit tour à tour à la DAGE du Département, à REPSEN New York où il a eu à s’occuper pendant 5 ans de la 3ème Commission, l’une des plus lourdes de l’AG/ONU, ensuite DC du Ministère pendant 7 ans, puis successivement Ambassadeur du Sénégal au Mali et en République française avant d’être nommé Ministre.
Un tel parcours devrait appeler de la part de tout Diplomate une autre attitude : essayer de s’en inspirer plutôt que d’essayer vainement de le ternir.
Par ailleurs, concernant la gestion du Ministère et des affectations, il faut dire qu’avant l’alternance, des diplomates avaient été blâmés, affectés dans des zones difficiles sans que nullement des voix ne s’élèvent parmi les autres diplomates et que l’opinion publique ne soit alarmée : les intéressés étaient restés constants dans l’affirmation des principes qu’ils défendaient et avaient accepté sans broncher les décisions émanant de la hiérarchie.
Aujourd’hui, il est certain que beaucoup qui profitaient d’une situation de complaisance et de laisser-aller, du temps où le ministère n’était pas dirigé par des diplomates, du temps où un conseiller, sans aucune expérience, pouvait être bombardé Premier conseiller, alors qu’il n’a jamais occupé ne serait-ce qu’un poste de chef de bureau, du temps où les conseillers se sont choisis les postes où ils voulaient être affectés sans considération des nécessités de service, sont dans le désarroi.
Au moment où tout le monde, y compris hors de nos frontières, loue le nouveau rayonnement de notre diplomatie, s’évertuer à ternir l’image de ceux qui l’incarnent est indigne d’un Sénégalais (fut-il adversaire politique) à plus forte raison d’un diplomate.
Au moment où les Personnalités qui incarnent notre diplomatie ont choisi de corriger les dysfonctionnements engendrés par l’ancien régime et qui ont fini par déstructurer les rapports hiérarchiques qui sous-tendaient toute action dans nos missions diplomatiques et consulaires, tenter de faire dans la délation pour interrompre ce processus salutaire pour le pays est une pure perte de temps.
Pour avoir sifflé la fin de la récréation et appelé à la rigueur dans le travail, le Ministre Mankeur Ndiaye, récolte aujourd’hui l’acharnement d’une insignifiante frange d’agents, mais bénéficie du soutien de l’ensemble des Diplomates soucieux de hisser l’étendard du Sénégal au rang de ceux des grandes Nations.

Pape Lamine Ndiaye







Mardi 23 Juillet 2013
Notez


1.Posté par roccoco le 24/07/2013 03:58
Eh bien démon, te voilà encore défendre ton papa le Ministre. Te voilà déterrer les haches de guerre. Règle élémentaire de diplomatie, on ne déclenche pas des hostilités en période de cessez-le-feu. Dès lors qu’un processus d’apaisement et de médiation a été engagé, suite à votre demande exprimée secrètement, la décence diplomatique, l’honnêteté intellectuelle ainsi que la morale vous exigent d’adopter une attitude responsable, courtoise, constructive et polie.

Agir de la sorte, après avoir quémandé auprès du nouveau Secrétaire général son implication, témoigne d’une grande fausseté, d’un comportement inélégant caractérisant tes qualités de vil revanchard et de mauvais perdant.

Ton attitude satanique témoigne, une fois encore, de tes compétences avérées de laudateur, de cire-bottes, de petitesse d’esprit et d’incompétent. Bref, tout cela révèle ton manque d’expérience dans le métier, ton incapacité de progresser et de t’adapter dans un environnement évolutif.

La régression, l’irréalisme et le manque de confiance de tes capacités t’accoutument à vénérer un homme, à refuser le progrès et a t’incustrer dans tes vieux souvenirs de petit diplomate des temps morveux que tu glorifies par la puissance de ta langue de bois. De petit diplomate, si évidemment tu appartiens à cette corporation, ce à quoi je doute sincèrement.

Ton attitude violente, ton manque de discernement et de vision, ainsi que tes réflexions superficielles ne sont point celles de nos vaillants devanciers qui se sont toujours distingués par leur sagesse, le sens de la retenue, leurs attitudes élégantes, raffinées et bien mesurées. Tu ne saurais être point des leurs.

Pape Lamine Ndiaye, de ton nom fictif, te voilà encore dans l’anonymat, comme soi-disant diplomate chevronné, en train de critiquer les actions antérieures posées par les autorités de l’ancien régime. Au nom de la continuité du service public, et en tant qu’acteur, nous devons être comptables de ces actes et continuer de se taire, comme tu le fus, au nom de l’obligation de réserve.

Ce ne sont pas les attaques personnelles qui rendent tristes les Diplomates dignes de ce nom, ce sont plutôt les sorties malheureuses du Ministre teintées d’injures, de dénigrement, et de manque de considération et de respect de ses collaborateurs, qui n’ont réagi qu’après avoir usé, en vain, toutes les voies possibles pour installer un dialogue.
Ces sorties teintées de contre-vérités et d’une mauvaise foi déconcertante. Comment un Ministre peut-il penser essayer de narguer une institution aussi prestigieuse que l’assemblée nationale. Comment un Ministre peut-il s’insurger à l’encontre des intérêts de sa propre corporation, de surcroit des intérêts dont il était bénéficiaire, après avoir tout tenté pour son blocage sous le simple prétexte qu’il ne l’avait pas, en son temps. Quand comprendrez-vous que le monde bouge et qu’il faudrait évoluer avec.

Comme les plus brillants diplomates, je te le concède, par respect de sa personne et de son fléchissement. La vraie crème, nous les connaissons et nous nous connaissons entre nous. Point de correction, le parcours que tu viens de décrire devrait au contraire nous offusquer, car étant bien au fait de toutes les tractations et manigances, calomnie de ses collègues qui le sous-tendent.

Pour finir, je te rappelle, en considération de tes hautes qualités d’ignare et de larbin, ce rayonnement de notre diplomatie qui te galvanise et t’excite ne saurait se faire sans nous, principaux acteurs. S’il te plait, fais-nous le plaisir d’arrêter ces conneries et de retourner dans tes endroits favoris, que sont les bars et maquis, au sein desquels tu t’épanouiras mieux.

2.Posté par TITOVITCH le 24/07/2013 07:36
Vos stratégies de GRIOTISATION de la TECHNOSTRUCTURE sénégalaise sont consternantes ... et in fine appauvrissent , stérilisent tout un pan du GENIE SENEGALAIS ... Triste jolof !

3.Posté par CQFD le 24/07/2013 08:12
LAMINE NDIAYE, C'EST DE LA PURE COUARDISE QUE DE SE CACHER DERRIÈRE UN PSEUDO POUR JETER L’ANATHÈME SUR DES COLLÈGUES. CE QUI SE PASSE AU MINISTÈRE DES AFFAIRES N'A AUCUN RELENT POLITIQUE. LA QUESTION QUE TU DEVAIS POSER ETAIT DE SAVOIR SI LES FAITS ÉVOQUÉS SONT AVÉRÉS OU PAS. JE SAIS QUE TU ES UN DOUNGOUROU DE MANKEUR MAIS DE LA A FAIRE DES AFFIRMATIONS PAREILLES C'EST TOUT SIMPLEMENT AHURISSANT. TU PARLES DE L'AURA ACTUEL DE NOTRE DIPLOMATIE, MAIS TU OUBLIES DE DIRE QU'ON LE DOIT PLUS A LA MATURITE DES SENEGALAIS QUI ONT SU PARTIR WADE SANS EFFUSION DE SANG, QU' A LA COMPETENCE DU MINISTRE QU EST EN REALITE LE PLUL NUL QUE LE SENEGAL N'A JAMAIS EU DEPUIS LOUIS VI ( POUR REPRENDRE LES TERMES DE CANTONA). MANKEUR SE COMPORTE COMME LE CANICHE DE MACKY. UN MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DOIT AVOIR SON PROPRE AGENDA DIFFERENT DE CELUI DU PR. EST CE QUE JOHN KERRY SUIT OBAMA DANS SES DÉPLACEMENTS? EST CE QUE FABUIS EST TJRS DANS LES BASQUES DE HOLLANDE? POUR LA 1ERE FOIS LE MINISTÈRE EST GÉRÉ QUE PAR DES DIPLOMATES MAIS LA TENSION N'A JAMAIS ETE AUSSI VIVE.

MANKEUR, RISQUE, SI LES CADRES DU MINISTERES NE ST PAS VIGILENTS, DE MENER LE MINISTERE AU KO. EN NOMMANT UN CHEF DU BUREAU DU PERSONNEL QUI A ETE RAPPELE DU KOWEIT POUR DES HISTOIRES DE MOEURS PARCE QUE C'EST SON COPAIN DU WALO ET CAMARADE DE PARTI, ET EN SUPPRIMANT LA COMMISSION SUR LES AFFECTATIONS IL A POSE DES ACTES QUI MENENT VERS LA CONFRONTATION POUR LAQUELLE IL A TOUT A PERDRE.
CONCERNANT LES COLLEGUES QUI ÉTAIENT BLAMES SOUS WADE, VOUS N'ETES PAS SANS SAVOIR QUE LA BATAILLE QU'ILS MENAIENT AVAIT DEMARRE SOUS GADIO AVEC MANKEUR COMME DC. D4AILLEURS AVAIENT MEME OBSERVE UNE GREVE DE ZELE CE QUI NE C'ETAIT JAMAIS PRODUIT AVANT.
EN UN MOT COMME EN MILLE LAMINE NDIAYE VOUS FAITES PREUVE D'UNE MAUVAISE FOI INTELLECTUELLE QUI NE PEUT S'EXPLIQUER QUE PAR VOS LIENS AVEC L'ACTUEL MINISTRE QUI DOIVENT ETRE CELUI D'UN OBLIGE AVEC SON BIENFAITEUR.

PAR CE MOIS BENI DU RAMADAN QU'ALLAH NOUS PRESERVE DE CHEYTANN QUI PEUR REVETIR LES HABITS D'UN IVROGNE DOUBLE D'UN INCRÉDULE.

4.Posté par diawdine dagana le 24/07/2013 08:42
Mes félicitations pape lamine ndiaye en tout cas le ministre mankeur a hissé haut le drapeau . il est entrain de réussir sa mission je pense que les diplomates vu leur statut et rang doivent éviter les débats de délation de basse classe ya des choses qui doivent être négociées en douce surtout pour ceux qui se disent dilpomate nous au walo nous sommes fiers et content du fils de dagana qui chaque jour brille de par ses compétences macky sall a bien raison de choisir Mankeur

5.Posté par Diplodocus le 24/07/2013 10:02
Je puis témoigner, en ce mois béni du Ramadan, que Mankeur est le plus mauvais ministre des AE dans l'histoire de notre pays. Ce mec est mauvais, manipulateur et rancunier. Demandez ceux qui le connaissent bien. Il a tous les défauts qui le disqualifient.

6.Posté par takhaw le 28/07/2013 23:54
Que de traitres au ministere des AE



Dans la même rubrique :