Diplomatie : Ouverture à Dakar de la 14e Session Mixte de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Maroc et le Sénégal


Diplomatie : Ouverture à Dakar de la 14e Session Mixte de la Grande Commission Mixte de Coopération entre  le Maroc et  le Sénégal
La 14e Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Sénégalo-marocaine s'est ouverte ce dimanche à l'hôtel King Fahd Palace à Dakar.
            Les travaux des experts qui ont commencé ce matin sous la présidence des Ambassadeurs du Royaume du Maroc et de la République du Sénégal, « ont été l'occasion pour les deux délégations de faire le bilan du parcours bilatéral de la Coopération depuis la dernière Session de la Grande Commission Mixte entre les deux pays, tenue en décembre 2004, afin de de préparer les potentiels de la Coopération bilatérale, à faire face ensemble aux défis qui interpellent les deux pays », selon S.E.M. Taleb Berrada, Ambassadeur du Maroc au Sénégal. Pour le diplomate marocain, «  les deux Gouvernements n'ont pas attendu cette 14e Session pour consolider, conforter et répondre aux exigences de la coopération et du partenariat que les deux pays ont la volonté de bâtir ensemble. » Il a évoqué les actions multiples réalisées dans plusieurs secteur. ( Agriculture, ferme pôle d'excellence, pluies artificielles, électrification, réalisations dans le secteur privé).
            Les questions politiques aussi ont été relatés par S.E.M. Taleb Berrada avec « le saut qualitatif fait par le Sénégal depuis que son peuple va investi le Président Macky Sall, de la charge suprême ».
            L’ambassadeur du Sénégal au Maroc a rappelé les liens historiques, culturels et géographiques qui sont tissés au fil des siècles et qui ont crée entre le Maroc et le Sénégal, un réseau dense de solidarité et d'amitié. Pour S.E.M. Amadou Sow, « la commission mixte de coopération, est un véritable baromètre des relations entre les deux pays et un cadre idéal devant permettre l'évaluation du niveau d'exécution des importantes décisions arrêtées par les plus hautes autorités des deux pays, aussi bien sur le plan économique et commercial, que dans les domaines culturel, social et universitaire, et d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération ».
            Il a conclu son propos, en souhaitant que « la rencontre qui a démarré ce dimanche, permettra aux deux Ministres des Affaires Étrangères, S.E.M . Mankeur Ndiaye du Sénégal  et S.E.M. Saad Edine El Othmani du Maroc, qui présideront l'ouverture officielle lundi à 9 heures, d'ouvrir la voie à de nouvelles autoroutes dans la coopération bilatérale, pour consolider les liens fraternels qui existent entre les deux pays, à la grande satisfaction des deux Chefs d’État ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dimanche 23 Juin 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015