DAKARACTU.COM Quatre autres prévenus, dont le chef de village, ont été relaxés, alors que 13 autres écopent, eux, de trois mois de prison avec sursis. Les personnes jugées, qui sont des producteurs maraîchers, sont originaires du village de Diogo situé dans la communauté rurale de Méouane, dans le département de Tivaouane.
L’affaire remonte au 1er juillet dernier. Les 21 prévenus, dont le chef de village de Diogo, s’étaient, ce jour-là, opposés farouchement à la commission chargée de l’évaluation des impenses liées aux dédommagements concernant la désaffectation de leurs terres au profit de l’usine MDL de la Grande Côte, installée près de la localité.
Après l’intervention des forces de l’ordre, ils avaient été interpellés et placés sous mandat de dépôt, puis déférés au parquet le 2 juillet.
Tous sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, de rébellion, d’outrage à agents et d’opposition aux travaux autorisés par le gouvernement.
Lors du procès qui s’est tenu mercredi dernier, le procureur avait requis une peine de 6 mois de prison avec sursis contre 17 prévenus et demandé la relaxe de trois autres et du chef de village.
Le tribunal avait mis le verdict en délibéré pour le vendredi 19 juillet.
L’usine MDL de la Grande Côte de Diogo a vu le jour grâce à une concession minière de 25 ans renouvelable accordée par décret présidentiel en novembre 2007. Le Gouvernement du Sénégal y est actionnaire à hauteur de 10%.
MDL, qui exploite 48 millions de tonnes de zircon par an, est une usine statique de séparation de minerai (MSP) pour la production de zircon et de sables titanifère. L'usine a été mise en place grâce à un investissement de 240 milliards de FCFA.
Autres articles
-
Gingembre Littéraire : Abdourahmane Diouf plaide pour un Sénégal bâti sur des identités assumées
-
Thiès- accès aux fonds climatiques: les jeunes se penchent sur l'impact des politiques environnementales nationales....
-
Blanchiment dentaire : l’Ordre des chirurgiens-dentistes tire la sonnette d’alarme face à une menace sanitaire majeure
-
Souveraineté numérique et innovation : Orange lance les premières offres Internet par satellite au Sénégal
-
L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies... »



