Diène Farba Sarr : La promotion de la haine d’Idrissa Seck comme investissement


Diène Farba Sarr : La promotion de la haine d’Idrissa Seck comme investissement

En lisant votre article, j’ai pensé à la réaction de l’investisseur qui,  faisant une recherche sur internet avec votre nom, tombe sur votre rhétorique ordurière.  Il ne pourra certainement pas s’empêcher, à tort,  d’associer l’insalubrité de votre vocabulaire à l’environnement des affaires au Sénégal, puisque vous en êtes le premier symbole, le porte – étendard. Par là, je veux juste souligner la nécessite qu’imposent votre rang et vos fonctions d’adopter un langage aseptisé, qui ne crée pas de dommage collatéral sur la perception qu’on pourrait avoir de l’institution et  du portefeuille dont vous avez la charge.
Au delà de la haine qui suinte dans vos propos, la  lecture de votre article nous donne l’occasion de relever des incohérences et des insuffisances qui s’accordent bien à la gouvernance dont nous sommes les témoins depuis un peu moins de trois ans.
Selon vous Idrissa Seck aurait perdu la raison. Permettez-moi de vous dire que, dans ce cas, le même traitement doit vous être administré. En effet, n'y a t il pas encore plus de déraison à consacrer des heures de votre précieux temps,  fortement payé pour attirer des investissements au Sénégal, à répondre à ce que vous considérez comme les « délires » d’un « cadavre » politique. Auriez-vous autant de temps et d’énergie à consacrer à des « cadavres », alors que vous avez du mal à procurer de l’électricité aux vivants, de l’emploi aux jeunes, des vivres de soudure au monde rural ?
N’y -a-t il pas un brin de folie, vous qui gambadez allégrement sur les berges du succès, à accorder autant d'attention à " un naufragé politique" qui ne pèse que 7%, et dont vous êtes si surs, vous qui êtes tellement imprégné de « l'horloge inéluctable de Dieu » qu'il n'atteindra pas la rive.
Je me suis réjouis en lisant la première phrase de votre texte digne d'un débat d'idées, mais mon plaisir fut vite gâché de me rendre compte qu’il n’yen aura pas une seconde. Sans doute aviez-vous du mal à vous maintenir dans ces cimes intellectuelles, pris par le vertige qui frappe ceux- là dont les esprits ne sont pas assez oxygénés pour se maintenir à certaines hauteurs. Réduire la connaissance de la gestion budgétaire à un simple sigle, que Idrissa Seck aurait ignoré, me semble être d'une légèreté dont, je l'espère, vous ne faites pas preuve dans l'attrait des investissements au Sénégal.
Vous le savez bien, les compétences de Idrissa Seck en matière de gestion économique ont été prouvées par un passage mémorable à la Primature qui nous a permis d’enregistrer le plus fort taux de croissance de ces dernières années.  Les compétences de Idrissa Seck en matière de gestion économique ont été démontrées par sa critique, dès mars 2013, de la politique d’endettement frileuse de Macky I, qui asphyxiait notre économie ; et son appel à un endettement utile et responsable. Il vous a fallu attendre la mi-2014 pour le comprendre et lui emboiter le pas, avec les résultats mitiges que l’on connait.
M. le ministre, les Sénégalais, hier pris dans le brouillard des accusations mensongères et diffamatoires contre Idrissa Seck,  sont maintenant mis devant la clarté de la véritable valeur des uns et des autres. Ils comprennent de plus en plus, combien le leader de Rewmi constitue la meilleure réponse à l’Etat actuel de notre pays. Les Sénégalais sont conscients que son courage qui n’est plus à prouver et qui lui a valu bien des ennemis et bien des embuches, est nécessaire pour mener les réformes structurelles dont le pays a besoin. Ils sont aussi conscients, que sa culture politique, qui met en avant la compétence et l’intellect, nous permettra de sélectionner les meilleurs cerveaux capables de sortir des schémas traditionnels pour inventer un Sénégal où la connexion sera enfin  établie entre les sphères du savoir et les sphères de la décision.
Dès lors, il n’est plus utile de grimper plus loin sur l’échelle de la médisance et de la calomnie, car elle ne mène que vers les sommets de la déchéance politique. On ne peut raisonnablement s’attendre, de la part de ceux qui ont tous les moyens d’action,  à se ranger dans le registre de la parole haineuse et diffamatoire. De ceux là, on attend l’action éclairée pour apporter les résultats tangibles.
Alors M. le ministre rangez votre plume, et comme dirait votre premier ministre : « au travail »
Respectueusement
 
Badara Samb Ndiaye
Mercredi 27 Août 2014




1.Posté par DOF le 27/08/2014 23:29
Bravo. Please Mr Ndiaye laissez ici votre adresse email...

2.Posté par dashita le 27/08/2014 23:56
Et vlan!!!!
Diene farba au travail!!!!!

3.Posté par OBSERVATEUR le 28/08/2014 00:46
Pfffff
Ce que Diène Farba a dit, ce ne sont que les faits que nul n'ignore

1° Idy n'a rien démontré en tant que Directeur de Cabinet de Wade, sauf qu'il sait puiser goulument dans les fonds secrets pour s'enrichir, créer un parti, entretenir des vauriens, payer ses notes d'hotel du Saint James. Sa querelle avec Wade n'a rien à voir avec les chantiers de Thies, mais tourne exclusivement autour des fonds secrets. Idy en a volé une bonne partie, Wade ne pouvait porter plainte pour vol des fonds secrets car ces fonds eux-mêmes avaient été détournés et versés dans la caisse noire

2° Idy n'a rien démontré comme compétence durant le temps passé à la Primature. Vous êtes incapable de citer la moindre réalisation, le moindre résultat de Idy dont les sénégalais se souviennent. Son passage au Club de Paris a rapporté 3 fois moins que le passage de Aguibou Soumaré au Club de Paris, et 10 fois moins que le passage de Macky Sall au Club de Paris.

3° Idy n'a même pas su démontrer qu'il était un patriote. Où était-il le 23 Juin alors que se jouait l'avenir du Sénégal ? Combien de temps a-t-il passé dans son bureau de maire de la ville de Thies ?

Que vousle vouliez ou non, Idy est l'homme le plus tortueux de la scène politique sénégalaise. Ses voltes face multiples l'ont démontré, et les sénégalais n'ont pas été dupes, raison pour laquelle ils l'ont réduit de 15 à 7 %, et bientôt 2 ou 3 %.
Vous perdez votre temps. Cet homme est l'incarnation de la traitrise. Allez chercher ailleurs

OBSERVATEUR

4.Posté par LAMTORO le 28/08/2014 02:40
c'est tout simplement génial car cette réponse cinglante rabat le caquet à ce prétentieux et lugubre personnage qui, qavec son langage ordurier n'honore pas du tout la République notre REPUBLIQUE.

5.Posté par teuss14 le 28/08/2014 08:39
Merci Mr Samb de cette excellente réponse .
Ces gens la ont comploté jusqu'à arriver a leur fin ,mais Dieu est juste les sénégalais ont compris
et leur incompétence est flagrante

6.Posté par lune le 28/08/2014 12:22
Dfs est le mauvais exemple qui a passé son temps à caser ses vieux amis à l'apix à la retraite. Ils sont payés à ne rien faire. Près de 50 recrues en l'espace de deux ans. Il n'a rien à dire ce salop de Diene. Même des voitures ont été affectées à ces deux épouses. Surveiller vos arrières vous agents du ministère de l'habitat.

7.Posté par Vérité le 28/08/2014 12:55
Observateur enlève ton pseudo "Observateur" et porte le masque-pseudo "aveugle"

Idrissa Seck a prouvé quand il était 1er ministre qu'il a une belle connaissance de "comment développer le Sénégal".

Pour lui la croissance doit être ressentie jusqu'aux villages. pour cela il a fait recenser le nombre de villages au Sénégal, ça faisait l'ordre de 15000. Il a fait ressortir à l'aide de cerveaux puissants, les 5 priorités de développement par village (éducation, santé, énergie, zone d'affaire et routes).

Rappelez-vous qu'il a présenté une carte, lors de sa déclaration de politique générale : il a montré "en vert" les villages qui ont atteint ces niveaux de priorité (ils étaient dans l'ordre de 200) en rouge (ceux qui n'ont pas ces 5 priorités) et en orange (ceux qui sont dans la voie). A l'époque il avait dit aux députés mon ambition c'est de transformer les rouges et orange en vert (plus de 14000).

Quand il quittait la primature, il a transformé plus de 1200 villages. Si le rythme de transformation avec sa matrice d'actions prioritaires était poursuivi aujourd'hui, c'est à dire 10 ans après, plus de 13 000 villages auraient déjà réglé leurs besoins primaires de développement. Constat : les 5 1ers ministres, qui l'ont succédé, tous réuni n'ont pu transformer que 600 villages. Alors? Comment pouvez-vous mesurer Idrissa Seck aux autres?
Dieu même donne plus de considération a la salive d'Idrissa Seck que l'ensemble des dévotions de ses devanciers jusqu'à la fin des temps.
Quoique vous fassiez pour le salir, Dieu l’élevera au dessus de vous.

Rappelez- vous qu'il a ramené notre croissance économique a 6% en 2004. Ceux qui l'ont succédé n'ont pas fait mieux.
- Macky Sall grâce à son incompétence, l'a ramené à 4% en 2008.
- Adjibou Soumaré à 4,8 %
- Souleymane néné NDIAYE à 3,8%
- Abdoul Mbaye à 3%
- Mimi Touré en 8 mois à 2,6%

Alors? Comment pouvez-vous vous mesurer à Idrissa Seck?

Sachez-que Même "les nééffrés (déchets) de IdY ont plus de valeur que Macky Sall et son clic"

Il faut savoir raison gardé.

Signature:
un employé de la primature qui aime la vérité



Dans la même rubrique :