Diaobé : des affrontements font un blessé, la mairie assiégée


Diaobé : des affrontements font un blessé, la mairie assiégée

Une bagarre qui a éclaté, mardi en fin de matinée, entre habitants de la commune de Diaobé-Kabendou (département de Vélingara, Sud) a fait un bilan provisoire d’un blessé, appris le correspondant de l'APS.

Le secrétaire municipal est séquestré, dans son bureau par des manifestants qui ont assiégé l’institution municipale, précise la même source.


''Je confirme que nous avons été assiégés par des manifestants qui sont devant les locaux de la mairie, exigeant la fermeture de l’institution et le non-paiement des taxes municipales'', déclaré Ibrahima Diaby, le secrétaire municipal joint par téléphone.

''Jusqu’à l’heure où je parle (à 15 h), je suis enfermé dans mon bureau. Je ne peux pas sortir pour éviter d’être agressé'', a expliqué M. Diaby.

Une source sécuritaire confirme également que des heurts sont signalés entre les communautés de la localité, sans donner plus de précisions.

Selon des témoins présents sur les lieux pour les besoins du marché hebdomadaire du mercredi joints par l’APS, des incidents ont éclaté entre transporteurs, faisant un blessé.

Les mêmes sources soutiennent que la tension reste vive entre les deux camps.

Les manifestants dénoncent en effet le projet du maire Bambo Guirassy consistant à délocaliser la gare routière.

Une accusation démentie par les partisans du maire qui parlent de la volonté du maire réaliser une délibération du conseil municipal qui lui a autorisé à réaliserce projet de délocalisation.
Mardi 28 Août 2012
APS




1.Posté par Per le 30/08/2012 12:44
C'est dommage que l'Etat suive avec indifférence la tragédie qui se joue à Diaobé. En effet, cette commune née du découpage de 2008 a eu le tort de placer à sa gestion des personnages absolument incompétents et uniquement mus par des intérêts personnels: des hommes d'affaires (Charlatans), des quincailliers, des chômeurs, des repris de justice voilà ce qui compose l'équipe dirigeante de la mairie. Pour la plupart analphabète et aucune qualification professionnelle du maire aux 3 adjoints. Il convient de mettre cette institution sous délégation spéciale car fonctionnant exactement à l'informel. L'Etat doit prendre ses responsabilités en renvoyant tous ces dilettantes en attendant de nouveaux cadres pour diriger véritablement la commune.



Dans la même rubrique :