Dialogue sur le processus électoral : Me Ousmane Sèye propose le financement des coalitions de partis


Dialogue sur le processus électoral : Me Ousmane Sèye propose le financement des coalitions de partis
Le secrétaire général du Front Républicain, Me Ousmane Sèye a soulevé l’idée du financement des coalitions et non des partis politiques pour leur limitation hier, lors des concertations autour du processus électoral et le fichier. 
Selon lui, « notre système électoral est fiable et transparent parce que fondé sur 2 principes majeurs ». En effet sur les 5 points proposés par le ministre de l’Intérieur, le patron du Front Républicain a suggéré le rajout de l’audit du fichier électoral, l’élaboration du code de déontologie et d’éthique des partis politiques et du financement des coalitions des formations politiques et non des partis. Cela participe selon lui, d’un meilleur regroupement des partis qui sera synonyme de limitation des partis par le système électoral et non par une loi.
L’avocat a par ailleurs confirmé la fiabilité de notre système électoral parce que fondé sur 2 principes majeurs ». C’est pourquoi il estime qu’il ne faudrait pas régresser dans le processus démocratique en demandant à ce qu’un comité indépendant soit désigné pour l’organisation des joutes électorales. Tout au contraire de l’avis de Me Sèye qui pense qu’il faut renforcer la modernisation de l’administration qui, avec son esprit républicain, pourra à l’avenir organiser seule les élections. C’est-à-dire qu’il faut tendre vers le dépérissement des organes de contrôle et envisager l’organisation des scrutins par l’administration sous la supervision des partis politiques.

Vendredi 10 Juin 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :