Dialogue politique : Sénégal/Union Européenne, renforcer la sécurité au Sahel pour lutter contre le terrorisme.


Dialogue politique : Sénégal/Union Européenne, renforcer la sécurité au Sahel pour lutter contre le terrorisme.
 Le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur du Sénégal et l'Union Européenne on eu une rencontre cet après-midi. Cette réunion entre dans le cadre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou, il s’agit du dialogue politique entre le Sénégal et l’Union Européenne. A cet effet, le ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Mankeur N'diaye, est revenu sur son entretien avec les partenaires européens.  
 « Nous avons échangé sur le  calendrier électoral républicain au Sénégal et j’ai rappelé que les élections législatives au Sénégal auront lieu en 2017 et l’élection présidentielle en 2019, il n’y a pas encore de modification pour le mandat du chef de l’Etat, les élections locales auront lieu en 2019 », a indiqué Mankeur N'diaye. Avant d’ajouter, « nous avons aussi échangé sur la mise en œuvre des recommandations  des observateurs dont ceux de l’union européenne, faites à l’issu des élections générales de 2012. Mais aussi  sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de manière générale et dans  la sous-région. »
Le ministre des affaires étrangères  a soutenu par ailleurs que la situation du Sahel a été évoquée lors de cette réunion. Ainsi dira-t-il  « nous avons parlé du Sahel afin de voir  comment faire pour renforcer la sécurité , développer  ensemble des convergences fortes contre le radicalisme et l’extrémisme violent que nous  connaissons aujourd’hui dans notre espace et même au-delà  avec les attentats en Tunisie, en France… Il faut renforcer la coopération pour ensemble mobiliser toutes les énergies pour lutter contre le terrorisme surtout dans le Sahel. » Mankeur N'diaye a expliqué en outre que  la CEDEAO a sa stratégie dans cette lutte. « Nous suivons ce qui se fait dans le G5 sahel mais nous voulons développer une stratégie beaucoup plus inclusive, plus élargie », informe-t-il. Le ministre des affaires étrangères a indiqué par ailleurs que des problèmes comme les droits de l’homme au Sénégal, mais aussi la mendicité infantile, ont été soulevés. Mankeur N'diaye a rappelé que le Sénégal est candidat au conseil de sécurité  pour un siège de membre non permanent, les élections auront lieu à New York le 15 octobre prochain.
« Le Sénégal est endossé par l’Union Africaine, donc il n’a pas de concurrent, on a invité l’Union Européenne à nous soutenir le moment venu. Nous sommes aussi candidat au conseil exécutif de l’Unesco. Le Sénégal réfléchit aussi à une candidature au poste de directeur Général de l’OMS. »
 
Mardi 30 Juin 2015




Dans la même rubrique :