Dialogue national lancé lors de la Tabaski par Macky Sall : Le « PEM/Yaakaar u réew Mi » d’Habib Sy pose ses conditions


Dialogue national lancé lors de la Tabaski par Macky Sall : Le « PEM/Yaakaar u réew Mi » d’Habib Sy pose ses conditions
Le comité de stratégie du « PEM/Yaakaar u réew Mi » de l’ancien responsable libéral Habib Sy sur le dialogue national lancé par le Chef de l’Etat, après la prière de la Tabaski à la Grande mosquée de Dakar, engage leur parti à l’étudier avec une attention particulière.
Toutefois, rappelle-t-il pour un dialogue sincère, inclusif, pérenne et  d’un intérêt certain pour le peuple sénégalais, le comité de stratégie du PEM propose le processus et un canevas pour sa mise en œuvre. Aussi  propose t’il la nomination par le président de la République, en accord avec l’opposition, d’une Haute Autorité indépendante, chargée de faciliter le dialogue entre le pouvoir, l’opposition et la société civile. La personne nommée à cette fonction devra être d’une neutralité incontestée, ajoute t’il.
Habib Sy et ses camarades proposent aussi la définition des termes de référence du dialogue, d’un commun accord entre le pouvoir, l’opposition et la société civile, sous la supervision de  la Haute Autorité. Ces termes de référence pourraient comporter, poursuivent-ils, l’audit du fichier électoral; la réforme consensuelle du code électoral; l’institution chargée d’organiser les élections; le statut du chef de l’opposition ; les bulletins de vote; le financement  des partis politiques  etc...
Pour finir, ils prônent à la fin du processus, un dialogue direct avec les leaders de l’opposition la plus significative et la plus représentative, par le Chef de l’Etat ainsi que ceux de la société civile sur d’autres questions d’intérêt national, telles que l’exploitation et la gestion des ressources naturelles.
Mardi 5 Septembre 2017
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :