Développement Local: GCO débloque Quarante millions FCFA au profit des populations de Diogo et de Méouane


Cinq Groupements d’Intérêt Economique (GIE) du village de Diogo et environs, ont reçu mardi 20 octobre 2015 chacun 3 millions de francs CFA de Grande Côte Operations SA, une société exploitant le zircon dans cette partie de la région de Thiès (ouest).
 
Il s’agit d’un financement de 15 millions de francs CFA destiné à la promotion des activités de maraîchage, à l’approvisionnement en intrants agricoles et à la création de boutiques communautaires dans les villages impactées par ses activités d’exploitation minière.
 
Les GIEs bénéficiaires ont reçu leur chèque des mains de Daniel Marini, Directeur Général de la Grande Côte Operations SA, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans la localité de Foth, en présence du Sous-préfet de la commune de Méouane, Richard Biram Faye, des chefs de villages et de Serigne Mame Malick Sy Ibn Serigne Mansour Sy Borom Daradji. 
 
«  À travers ces conventions, GCO, fidèle à sa réputation de société citoyenne,  confirme une fois de plus le respect de son engagement à jouer pleinement sa partition dans le développement économique et sociale des villages environnants de son site de valorisation de sables minéralisés», a souligné Daniel Marini, Directeur General de GCO.
«Nous voulons que les habitants de la localité ne soient plus dépendants des activités de la mine. Avec ces subventions, ils vont pouvoir jouir des retombées de la mine, mais aussi trouver des solutions à leurs besoins pour un développement intégré et durable de la zone. Ce qui va au-delà de la vie de la mine». Mais GCO ne s’est pas seulement limité à mettre à la disposition des populations locales des financements mais elle entend les accompagner dans l’exécution de leurs projets communautaires », a-t-il ajouté.
Daour Dieng, Directeur des Affaires Sociales et Communautaires de GCO, a précisé que “ce  fonds d’accompagnement communautaire qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social Minier de GCO, vise principalement à soutenir les activités génératrices de revenus des populations bénéficiaires dans le but de contribuer pleinement à leur développement socio-économique “.
Pour rappel, ces 5 GIEs ont été mis en place par GCO, assurer leur formalisation au niveau de la Chambre de Commerce de Thiès puis former les membres de ces groupements en comptabilité et en Techniques de Pépinière au Centre Forêt de Thiès.
En marge de cette activité de remise de chèque, les autorités de GCO ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction  du marché de Ndoucoura situé dans la commune de Meouane en présence du Maire, Mr Bara Ndiaye et des populations visiblement bien contentes de ce projet. Ce marche d’un cout de 25 millions, qui a toujours été une forte demande sociale va certainement booster l’économie locale. Il comportera 50 cantines et 20 tabliers, des toilettes et une mosquée.
Le Maire Bara Ndiaye a magnifié cette initiative de l’entreprise et a vivement remercié les autorités de GCO pour leur implication dans le développement socio-économique fort et durable des populations locales. Il les a également exhortés à accompagner d’avantage GCO pour qu’elle puisse honorer sa place dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE,) lancé par le Président de la République Macky Sall.

Affichage de DSC02903.JPG en cours...
 
Mercredi 21 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :