Deux anciens détenus de Guantanamo au Sénégal : Le Sénégal rejoint la liste des 26 pays qui ont élargi les possibilités de réinstallation des détenus


Deux anciens détenus de Guantanamo au Sénégal : Le Sénégal rejoint la liste des 26 pays qui ont  élargi les possibilités de réinstallation des détenus
« Les États-Unis sont très reconnaissants à leur partenaire, la République du Sénégal, d’avoir offert la réinstallation humanitaire à deux anciens détenus du Département de la Défense qui étaient incarcérés au centre de détention de Guantanamo Bay, à Cuba » a déclaré le Secrétaire d'Etat américain, John KERRY, sur l'asile humanitaire que le Sénégal a offert à deux anciens détenus de Guantanamo.
Il rappelle que le 4 avril, le Département de la Défense a annoncé le transfert de deux ressortissants libyens vers la République du Sénégal. « Le transfert de ces deux individus, en l’occurrence  Salem Abdu Salam Ghereby (Numéro de série d’internement (ISN) 189) et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar (ISN 695), a été approuvé à l'unanimité par six ministères et organismes du gouvernement des États-Unis, soit à travers le Groupe de Travail inter-institutions créé par le décret présidentiel de 2009-2010 ou le récent processus de la Commission d'examen périodique ».
 « Le Sénégal rejoint ainsi 26 pays qui, depuis 2009, ont  élargi les possibilités de réinstallation à près de 100 détenus » fait savoir M Kerry.
Le SE Américain poursuit en notant que les États-Unis apprécient l'aide généreuse du gouvernement du Sénégal dans le cadre de la poursuite de ses efforts pour fermer le centre de rétention de Guantanamo Bay. « Cet important  geste humanitaire est en droite ligne avec le leadership joué par le Sénégal sur la scène mondiale » fait-il savoir.           
Mardi 5 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :