Deschamps : « Pogba, Varane et Digne n’iront pas avec les Espoirs »


Deschamps : « Pogba, Varane et Digne n’iront pas avec les Espoirs »
 Didier Deschamps était l’invité exceptionnel de Luis Attaque ce jeudi sur RMC. Le sélectionneur des Bleus a révélé que ses trois jeunes internationaux ne renforceront pas le groupe des Espoirs, qui disputera en octobre le barrage pour l’Euro 2015 contre la Suède.
L’objectif à l’Euro 2016
 
« Quand on commence une compétition, c’est pour aller le plus loin possible et donc aller au bout. Même si on ne faisait pas partie des favoris au Brésil, les joueurs sont quand même des compétiteurs. Quand on a été éliminé contre l’Allemagne, il y a eu une énorme déception parce qu’on se sentait fort. On a rencontré le futur champion du monde… A l’Euro, on sera le pays organisateur. On va partir avec l’ambition d’aller le plus loin possible. »
 
Le cas Ribéry
 
« Pourquoi est-ce qu’il ne veut pas revenir ? Il faut lui demander. C’est lui qui a pris sa décision. Je n’ai pas envie de m’éterniser dessus. Le plus important est qu’il retrouve son intégrité physique, ce qui n’est pas le cas parce qu’il est toujours blessé. Il a favorisé son club. Je peux le comprendre. Je ne vais pas répondre à ce qu’il a pu dire ou à ce que Michel (Platini) a pu dire, même si Michel a tout à fait raison. Il y a un règlement. Tout joueur appelé est obligé de répondre présent. Tout joueur français en activité est sélectionnable. »
 
Benzema, le leader
 
« Il a eu une période durant laquelle il était inefficace, mais ça reste toujours un buteur. Ce n’est pas un tueur. Il aime participer aux actions. A la Coupe du monde, il a été performant. Après, il a manqué un peu de fraîcheur, mais c’est de ma faute. J’avais pensé le faire souffler sur le 3e match, mais il a été le seul joueur qui a tout joué. Il manquait de fraîcheur contre l’Allemagne. Quand il est un peu moins bien, ça se voit un plus. Mais il n’y a pas de mauvaise volonté. Il est très attaché à l’équipe de France. Il est et restera notre leader d’attaque. »
 
Varane, Digne et Pogba restent chez les A
 
« J’échange beaucoup avec Pierre Mankowski (le sélectionneur des Espoirs, ndlr). Les expériences passées de joueurs redescendus en Espoirs ont souvent été négatives. Pierre Mankowski a repris le groupe que Willy Sagnol a construit depuis un an et demi. Ils sont habitués à jouer ensemble. On est sur la logique de laisser ce groupe jouer ces barrages (en octobre contre la Suède pour le championnat d’Europe 2015). Ils l’ont mérité. Sauf cas de force majeure, ces joueurs qui évoluent A ne redescendront pas pour jouer ce barrage. Quant à Florian Thauvin, il fait partie des Espoirs. Je ne toucherai pas à ce groupe, qui va jouer un barrage important. Mais dans l’avenir pourquoi pas. »
 
Pas d’inquiétude pour Matuidi, Varane et Cabaye
 
« Ils sont dans des clubs où il y a beaucoup de matches. Ils espèrent tous en jouer le plus possible. Je connais leur niveau et leur potentiel. Sur le moment, c’est un problème de rythme. On le voit avec Blaise Matuidi, qui est un formidable joueur. Il n’a pas joué les deux derniers matches de championnat. Il entre en Coupe d’Europe (mercredi contre l’Ajax en C1, ndlr). Il manque de rythme, lui qui est un monstre physique. Il a été un peu plus en difficulté. Je fais attention à ça mais le plus important, c’est le potentiel des joueurs. »
 
Ménez, une régularité en question
 
« Il est déjà venu avec nous. Il a fait une bonne partie des phases de qualifications. Après, il a été blessé et il a peu joué au PSG lors des six derniers mois. Il a joué deux matches (avec l’AC Milan). Il va falloir qu’il enchaîne et qu’il soit régulier. Il a un bon potentiel. Je le connais déjà. Il fait partie de cette cinquantaine de joueurs que l’on suit. »
 
Vers une prolongation de contrat ?
 
« C’est difficile de se projeter. L’Euro 2016 est une compétition importante. C’était prévu dans mon contrat après la qualification pour la Coupe du monde. Ce que je peux dire, c’est que je me sens très bien dans ma vie de sélectionneur. Je prends beaucoup de plaisir. Si je pouvais faire ça pendant dix ans… Ça me convient bien. J’ai les meilleurs joueurs français. Ma fonction me plait vraiment. »
 
Écrit par la rédaction avec Luis Attaque

BFEMTV
Jeudi 18 Septembre 2014




Dans la même rubrique :
JFK aurait eu 100 ans

JFK aurait eu 100 ans - 28/05/2017